Immigration clandestine : Un marabout traîné en justice

Serigne Mbacké Ka est un marabout  très respecté pour ses prières à Touba. Il a eu la mauvaise idée de s’impliquer dans une histoire de trafic de migrants par voie maritime. Ce qui lui a valu une comparution aux flagrants délits au tribunal de grande instance de Mbour.
 
Des jeunes qui avaient quitté Touba pour aller illégalement en Espagne avaient rallié Nianing pour les besoins du voyage. Ils sont restés durant 15 jours dans une maison en construction à Nianing. Le voyage ayant capoté, ils ont finalement poursuivi le marabout.
 
Il explique au tribunal qu’un certain Ibrahima l’avait appelé pour lui confier l’argent du voyage puisque les jeunes n’avaient pas confiance en lui. 
 
« C’est par ces entrefaits que j’ai pris leur argent », explique le prévenu qui assure qu’il avait récupéré l’argent de cinq personnes qu’un de ces talibés à rembourser séance tenante au cours du jugement.
 
Modou Thione avait versé 290.000 FCfa, Khadim Ndiaye 400.000 FCfa, Ousmane Ka 250.000 FCfa, Serigne Sall 400.000 FCfa, Baye Sidy Dieng 400.000 FCfa, les cinq candidats à l’émigration ont reçu leur argent.
 
D’autres candidats ont affirmé avoir eux aussi remis de l’argent au marabout. Talla Diène (400.000 FCFA), Mame Mor Fall (350.000 FCFA), Baye Zale (300.000 FCFA), Khadim Faye (250.000 FCfa) ont aussi soutenu avoir confié leur argent au marabout. Mais le prévenu a nié avoir reçu d’eux des montants indiqués. 
 
Au cours de l’audience, le marabout a confessé :  » pour rien au monde, je ne laisserai mes enfants prendre les pirogues pour se rendre en Espagne ». 
 
La présidente lui a rétorqué : « eux aussi sont des enfants de quelqu’un. Tu prends leur argent pour un voyage périlleux alors que tu protèges ta propre famille. Ce sont des jeunes même s’ils ne sont pas tes enfants. Tu devrais leur faire revenir à la raison pour qu’ils sachent que ce voyage est dangereux ». 
 
Le procureur n’a pas manqué de fustiger l’acte de Serigne Mbacké Ka. 
 
« Combien de personnes sont mortes entre le désert et la mer ? », s’interroge le maître des poursuites.
 
Les faits étant constants, le procureur a requis l’application de la loi.
 
Me Mane avocat du prévenu estime que les faits ne peuvent pas être contestés. Néanmoins, il a demandé la clémence du tribunal. Son client sachant que c’était une opération non légale, il souffre déjà de la lourde sanction infligée par la société.
 
L’avocat a aussi assuré que le talibé du marabout pensait que les parties civiles étaient juste au nombre de cinq. Mais qu’il a pris la responsabilité de payer le reste  pour tirer son marabout d’affaires.
 
Rendez-vous est pris pour mardi prochain pour le délibéré.
 
seneweb

Les commentaires sont fermés.