VIDÉO – ALIOU CISSÉ S’EXPLIQUE SUR SON CHOIX AU DÉTRIMENT DE SADIO MANÉ
’entraîneur de l’équipe nationale A du Sénégal, Aliou Cissé, avait essuyé une salve de critiques après ses choix aux Fifa The Best, plaçant le leader technique des Lions du Sénégal, Sadio Mané, à la 3e place, derrière le Français Kylian Mbappé et le Marocain, Hachraf Hakimi.
C’est la première question que le technicien sénégalais a eu à aborder, face à la presse ce vendredi, 17 mars, pour la publication de la liste (24 Lions) retenus pour la double confrontation Sénégal / Mozambique, comptant pour la 3e journée, le 24 mars à Dakar, et la 4e journée, le 28 à Maputo.
Il répond : “C’est la question qui crée beaucoup de débats et de polémiques en réalité sur un trophée individuel. Du moment où la Coupe du monde est la compétition la plus élevée, pour moi, je ne suis d’ailleurs pas le seul à le penser. Je ne vois pas une autre compétition au-dessus de (celle-ci). Malheureusement, Sadio Mané n’a pas pu jouer ne serait-ce qu’une minute dans cette compétition (du 20 novembre au 18 décembre 2022). En réalité, mon choix a été fait et ma décision a été prise par rapport à cette compétition-là.”
Il a tenu à ajouter que “si Sadio Mané avait joué ne serait-ce qu’une minute de cette compétition, ce débat n’en serait pas là. Aliou Cissé de poursuivre : “J’accepte d’être critiqué y compris dans mon objectivité. Mais, je ne souhaite pas être dans des compromissions et d’être dans des positions qui sont à l’antipode de mon éducation, de mon intime conviction et mes principes de vérité et d’objectivité, qui ont toujours guidé ma conduite. Sadio Mané est un top player. C’est le leader technique de notre équipe nationale du Sénégal. Il fait partie des meilleurs joueurs au monde, sans doute le meilleur joueur sénégalais de tous les temps, toutes les générations confondues. Vous ne m’entendrez jamais dire le contraire. Je suis Sadio Mané depuis 2011. C’est long. Au fur et à mesure, j’ai noué avec lui une relation humaine positive qui dépasse tous les clichés et qui se fonde sur la sincérité.
Pour lui, “ce qui importe aujourd’hui, c’est la santé de Sadio Mané.” Car, a-t-il justifié, l’attaquant sénégalais est “resté pratiquement trois mois sans jouer. Ce qui m’intéresse, ce sont ses performances que ce soit avec le Bayern, soit l’équipe nationale. Ce qui m’importe, c’est sa progression régulière, semaine après semaine, week-end après week end.”
“Mon soutien pour Sadio et les autres joueurs reste intact. Rien ne peut entacher cette relation qui est un élément fondateur de nos performances”, a-t-il par ailleurs déclaré. Avant de souligner : “c’est une situation qu’on va régler en interne”.
emedia
Les commentaires sont fermés.