Candidatures dissidentes à Benno et à l’Apr : Macky annonce clairement la couleur

Les responsables de Benno Bok Yakaar ou de l’Alliance pour la République (Apr), qui se sont écartés du choix porté sur Amadou Bâ pour être le candidat de la coalition, peuvent se considérer comme exclus. Le président Macky Sall a annoncé la couleur hier depuis New York.

Au moment où certains membres de son parti ou de sa coalition se sont écartés de son choix pour déclarer leur candidature, Macky Sall a tenu à annoncer la couleur. Face à ses militants de New York hier, il a tonné : «La coalition Benno Bokk Yakaar n’a qu’un seul et unique candidat, c’est Amadou Ba. Quiconque déclare sa candidature alors qu’il appartient au parti ou à la même coalition ne fait plus partie de notre organisation politique car, ne s’étant pas conformé au choix entériné».

Macky Sall a laissé entendre qu’il ne comprend pas qu’on lui ait donné carte blanche pour choisir au nom de la coalition et que certains se rétractent après du choix qu’il a porté sur Amadou Ba. «Tout le monde était d’accord que Benno n’aura qu’un seul candidat et que chacun respectera le choix. Par conséquent, quiconque déclare sa candidature, étant membre de l’Apr ou de la coalition, s’est auto-exclu. Que chacun assume, parce qu’on ne peut cheminer jusqu’ici et que chacun choisisse de faire ce que bon lui semble.»

Quant au choix de Amadou Bâ, Macky Sall a expliqué que quand ils ont scruté les critères de chacun des potentiels candidats, ils se sont accordés que Amadou Ba avait le meilleur profil. «Cela ne veut pas dire que les autres n’ont pas de compétences ou de qualités à gouverner. Mais aujourd’hui, si Amadou Ba gagne, c’est moi, Président Macky Sall et la coalition toute entière qui gagnons»,dit président de la République, invitant les uns et les autres à faire preuve de dépassement et à éviter les querelles inutiles qui ne feront que retarder la coalition.

igfm

Les commentaires sont fermés.