Football: le match entre Marseille et Lyon reporté après le caillassage du bus de l’OL
Le match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais, prévu ce dimanche 29 octobre en clôture de la 10e journée de Ligue 1, a été reporté après des incidents en amont de la rencontre. Dans les rues de la cité phocéenne, des projectiles ont été jetés sur le bus de l’OL, blessant l’entraîneur lyonnais Fabio Grosso.
C’est une soirée à oublier pour la Ligue 1. Alors que le choc entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais devait se tenir ce dimanche 29 octobre au Vélodrome, la rencontre a été annulée après des incidents violents contre le bus de l’OL lors de son arrivée au stade.
Des jets de projectiles ont visé ce dernier, où se trouvaient l’ensemble des joueurs et du staff, blessant l’entraîneur lyonnais Fabio Grosso. Sur des images du diffuseur Prime Video, l’Italien a été aperçu le visage en sang, puis avec un bandage à la tête en sortant de l’infirmerie située dans les couloirs du Stade Vélodrome. Selon une source proche du club lyonnais, Fabio Grosso a été victime de nombreux vertiges et souffre de traumatismes multiples.
La vitre avant droite du bus de l’équipe a été complètement brisée et une autre en partie endommagée. Un impact a aussi été aperçu sur le côté gauche du véhicule. Un bus de supporters lyonnais aurait aussi été caillassé, selon une source policière. Une cellule de crise a été mise en place avant le match et s’est prononcée sur le report de la rencontre à une date ultérieure. « On a constaté l’avis de l’OL qui ne souhaitait pas que le match ait lieu », a déclaré en conférence de presse l’arbitre de la rencontre, François Letexier.
Textor et Longoria indignés, Oudéa-Castéra souhaite une enquête
Le président de l’Olympique lyonnais, John Textor, s’est dit « très en colère » après l’attaque du bus de son équipe. « Tout le monde voulait jouer, même après l’incident. On voulait jouer ce soir au football », a-t-il déclaré. Son homologue marseillais, Pablo Longoria, a également lourdement condamné ces violences. « Ce sont des circonstances complètement inadmissibles. Ma première pensée est pour Fabio Grosso, quelqu’un que je respecte et que je connais depuis longtemps. Je suis allé le voir dès mon arrivée au stade, j’ai vu son état », a déclaré le président de l’OM.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a également réagi : « Ces images sont révoltantes : voir comme ça le bus caillassé, le visage ensanglanté de Fabio Grosso. Ce sont des actes inadmissibles qui nient les valeurs même du foot et du sport. Je souhaite que l’enquête soit menée très rapidement, que les auteurs soient retrouvés et qu’ils soient sévèrement sanctionnés », a-t-elle déclaré à l’AFP.
(Avec AFP)
Les commentaires sont fermés.