Festival des Cultures africaines et des Diasporas Noires : Le Village de DJILOR DJIDIACK rend hommage à Senghor

Le Village de DJILOR DJIDIACK au Royaume d’Enfance et la Ville de Dakar où repose le défunt Président en collaboration avec le Musée des civilisations Noires organisent la 1ere édition du Festival des Cultures africaines et des Diasporas Noires en Hommage au Président Léopold Sédar Senghor, chantre de la négritude.

Du 20 au 23 décembre 2023, de Dakar à Djilor Djidiack, la mémoire du défunt Président poète sera célébrée, honorée et son héritage vivifié. Le Comité d’Organisation du festival sous la houlette de son secrétaire général Mamadou Mignane Diouf qui faisait face à la presse ce jeudi a déclaré que cette célébration entre dans le cadre du Festival des Cultures et Civilisations Noires et des Diaspora africaines ; « un festival que nous souhaitons désormais inscrire dans l’agenda culturel sénégalais par le Royaume d’Enfance du Président Sédar, un des fondateurs de la Négritude ». Pour Mamadou Mignane Diouf, « Personne ne salira plus la mémoire de Sédar, et plus rien ne se fera sur lui sans nous, de son village, de sa famille, de son Tim, de son Royaume d’Enfance ».

Au programme, il est prévu une série d’activités culturelles avec un colloque, des conférences, des activités de folklore local avec les villages environnants depuis le cœur du Sine jusqu’aux Iles du Saloum des musiques traditionnelles africaines et en rapport avec les écrits et la poésie de Senghor revisitée par des spécialistes et autres écrivains.

Le programme de cette festival commencera à Dakar le 20 Décembre, le jour ou Senghor a rejoint le grand Koumakh et les grands champions de Sangamar en 2001. La cérémonie officielle sera tenue au musée des civilisations en présence de nombreuses autorités politiques culturelles scientifiques sous la présence du ministre de la culture et du patrimoine historique

Le jeudi 21 décembre, comme le veut la tradition sérère, il y aura la veillée funèbre (A Mboyalé a datèle, avec les tam-tam, et les calebasses des femmes de la zone, avec différentes de nos cultures ( danse des circoncis, le maagne, les champs et danses des lutteurs, etc) . Et à l’aube, à 6heures du matin, O Miss a mboy qui aura lieu aux tombes de sa mère, Mame Gnilane et de TOKO WALY Bakhoum, avant que les taureaux ne soient égorgés pour les repas qui seront servis aux invités.

Le vendredi 22 et le samedi 23 décembre seront réservés aux acticités scientifiques et intellectuel, avec un colloque et des conférences sur l’oeuvre et la vie de SENGHOR, avec des témoignages de ses anciens collaborateurs, ses anciens camarades militants du PS,/UPS, ses amis et collègues poètes et écrivains du Sénégal et du monde de la diaspora africaine ect. Un agenda final sera établi et diffusé. Une messe de prières sera dite le dimanche matin, en même temps qu’un récital de Coran à DJILOR, suivie d’une séance de libation à l’arbre sacrée du village.

Par mediaspost.com

 

Les commentaires sont fermés.