CAN 2024 : la soirée cauchemar de la Côte d’Ivoire, aux portes de l’élimination
Le pays organisateur de la CAN a été sévèrement battu lors de son dernier match de poule face à la Guinée équatoriale. Il espère désormais un miracle pour se qualifier en 8ᵉ de finale.
Ce n’est pas encore tout à fait perdu pour les Eléphants, à qui il reste de petites chances de poursuivre leur parcours. Les Ivoiriens, actuellement troisièmes du groupe A avec trois points, doivent espérer finir parmi les quatre meilleurs troisièmes, ce qui semble peu probable étant donné leur différence de buts négative (-3). Ils doivent attendre mercredi, et la fin des matchs de poules pour être fixés sur leur sort.
De nombreux supporteurs ne cachaient pas leur désillusion. « Je suis extrêmement déçu, déplore Yann Akoun, un des spectateurs qui avait pris place au stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé. On voulait être fiers mais ce soir, nous avons honte. Cette CAN a de belles infrastructures et il y a vraiment une super ambiance. Mais notre équipe n’est pas à la hauteur de l’événement. » « Cette défaite est impardonnable », tranche Armel Sialou, son maillot orange sur les épaules. Beaucoup pointent du doigt les choix tactiques de Jean-Louis Gasset, le sélectionneur Français des Ivoiriens qui, à 70 ans, faisait ses débuts à la tête d’une sélection africaine.
Echauffourées
Sur la feuille de match, le Monpelliérain avait opéré quatre changements dans son onze de départ par rapport au précédent match, en donnant notamment sa chance à Oumar Diakité à droite. « Mais c’est un faux coaching ! », s’insurge Youssouf Dosso. « Notre équipe mérite mieux que ce triste spectacle, regrette Odile Kouao. Ce coach n’est pas en phase avec nos réalités. »
Des échauffourées ont éclaté à la sortie du stade dès le coup de sifflet final. Des panneaux publicitaires à l’effigie des joueurs ont été saccagés et plusieurs bus caillassés. Dans le centre-ville d’Abidjan, des supporteurs se sont également dirigés vers le siège de la Fédération ivoirienne de football (FIF) dans le quartier de Treichville et vers la maison Palmier, un hôtel de luxe du quartier de Cocody, où sont logés les joueurs. Vers 20 heures, le quartier avait été bouclé par les forces de l’ordre.
le monde
Les commentaires sont fermés.