« Program ’Vert » : Bassirou Diomaye Faye et sa « loi sur les déchets »

Le salut de l’écologie passe par l’éducation environnementale. C’est le message que semble indiquer le candidat de la coalition Diomaye président. Une vision citoyenne des questions environnementales mais également institutionnelle puisque  Bassirou Diomaye Diakhar Faye prévoit de créer notamment : un Centre National de Compétence et de Ressources sur le Changement Climatique (CNCR2C).

Assis sur le fauteuil du palais, il s’engage à faire de l’éducation environnementale un viatique scolaire. Dans son programme, le candidat de Diomaye président met en exergue le label E3D ( Établissement en Démarche de Développement Durable). C’est ainsi, il propose de récompenser les écoles qui se distinguent dans la prise en compte du respect de l’environnement ou un prix “ Responsabilité sociétale des entreprises ”. La promotion de l’éducation environnementale, un débat plus que jamais actuel. Il a même été posé sur la table lors de la Conférence des Parties sur le Climat à Dubaï (du 30 Novembre au 12 Décembre 2023). Le Sénégal fait partie des pays qui ont signé la déclaration de Dubaï sur le renforcement de l’éducation climatique en Afrique de l’Ouest. Ainsi, dans le but de faire connaître les concepts de développement durable à l’école et dans le cercle familial, Bassirou Diomaye Diakhar Faye veut porter sur les fonts baptismaux, un réseau national des clubs d’environnement dans tous les établissements scolaires du Sénégal. Une vision « citoyenne de l’écologie » couplée d’un programme institutionnel.

De nouvelles institutions et une loi sur la gestion des déchets

A la tête du pays, le candidat Diomaye Faye veut renforcer les institutions en charge de la politique écologique. Une Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable (SNTEDD) ou encore un Fonds National de Promotion de l’Économie Verte (FNPEV). Deux leviers pour des investissements verts dans les secteurs de l’économie contribuant aux émissions de gaz à effet de serre. Mais comment ? Le candidat mise sur des taxes visant l’exploitation de ressources dont le pétrole, le gaz, les mines… L’autre levier économique, c’est une  levée de fonds domestiques par le biais d’une « fiscalité́ verte ». La question de l’économie circulaire est aussi dans son programme.

Une fois à la magistrature suprême, Bassirou Diomaye Diakhar Faye compte mettre sur la table de l’assemblée nationale, une loi. Un arsenal juridique, pour dit-il, placer au cœur, les entités locales dans le système de la collecte au tri en passant par l’incinération. Il annonce également une politique de valorisation de « l’hydrogène vert » ou encore « la création d’entreprises nationales spécialisées dans la fabrication de matériaux pour l’industrie photovoltaïque. »

emedias

Les commentaires sont fermés.