Qualifs Mondial 2026 : Edouard Mendy déterminant, Pape Matar Sarr omniprésent… Les notes des Lions après la victoire contre la Mauritanie
Après deux nuls d’affilée dans ces qualifications pour le Mondial 2026, l’Equipe Nationale du Sénégal a renoué avec la victoire en allant l’emporter en Mauritanie (0-1), ce dimanche 9 juin. Un succès construit par un fort collectif, même si Pape Matar Sarr et Edouard Mendy ont plané sur la rencontre.
EDOUARD MENDY (7,5/10) : Le grand homme de la première période côté sénégalais. Le gardien d’Al-Ahli sort un arrêt extraordinaire sur ce ballon parfaitement coupé de Pape Ibnou Ba (11e) et une petite manchette déterminante sur ce coup-franc d’Aboubakary Koita (12e). Il permet aux Lions de ne pas être menés en début de rencontre. Serein dans les arrêts, il réalise une superbe claquette sur cette frappe enroulée de Koita juste avant la pause. Il est également décisif sur le même Koita dans l’heure de jeu (60e). Sans ses interventions et son autorité dans les airs, l’issue du match aurait certainement été différent pour le Sénégal.
HABIB DIARRA (4/10) : Très bon face à la RD Congo jeudi dernier, le milieu de terrain de Strasbourg a été moins en réussite au poste de latéral droit face à la Mauritanie. Mis à part un bon centre en direction d’Ismaila Sarr (23e), le joueur de 20 ans a peu pesé offensivement. Il a quand même été plutôt vigilant défensivement. Malheureusement, il sort sur blessure à la pause après un tacle complètement inutile et trop méchant de Khadim Diaw. Remplacé à la 46e minute par Formose Mendy (3/10). Le joueur du FC Lorient a été en difficulté sur le plan défensif, et Koita est souvent parvenu à passer devant lui.
ABDOULAYE SECK (7/10) : Auteur de déplacements plein d’autorité, il a traversé la partie dans la peau du patron et a imposé un duel âpre à Pape Ibnou Ba. Le défenseur central du Maccabi Haïfa s’est fait respecter dans ses nombreux duels avec l’attaquant de l’US Concarneau puis avec Aboubakar Kamara, même si l’arbitre l’a parfois sanctionné par des fautes. Quand il se loupait sur un dégagement de la tête devant Ibnou (42e), il est était bien capable de se rattraper. À l’exception de ce petit pont pris de la part de Koita dans la surface de récupération (60), il n’a rien laissé passer. Toujours aussi rassurant.
KALIDOU KOULIBALY (7/10) : À l’image de ce qu’il a montré tout au long de la saison avec Al-Hilal, le capitaine des Lions a été performant face à la Mauritanie. Il s’est fait enrhumer dans un dribble d’Abdallahi Mahmoud juste avant la pause, mais a été solide dans les duels et a signé plusieurs interventions pour repousser les offensives des Mauritaniens. Sa seconde période a été très bonne puisqu’il a éteint un certain nombre d’incendies. Sa sortie sur Idrissa Thiam à l’heure de jeu est à saluer. Il n’a pas laissé un temps de réflexion au numéro 10 mauritanien qui loupe le cadre sur une action dangereuse.
ABDOU DIALLO (5/10) : De retour dans le onze titulaire des Lions, le défenseur d’Al-Arabi n’a pas démérité dans son couloir gauche. Il a certes un peu souffert dans son duel avec Idrissa Thiam, qui a réussi à le passer à quelques reprises pour centrer, notamment sur la première occasion mauritanienne à la 11e, mais il a souvent rattrapé le coup. Il a quand même été très peu influent en attaque, même si c’est lui qui réalise la relance sur le but de la victoire.
IDRISSA GUEYE (6,5/10) : Maintenu dans le onze de départ après une bonne copie face à la RD Congo jeudi, le milieu de terrain d’Everton a confirmé qu’il était dans une belle forme en cette fin de saison et a justifié la confiance de son sélectionneur Aliou Cissé. Rapidement mis dans le bon rythme, il s’est d’abord rassuré à la récupération avant de lancer ses partenaires de l’attaque avec des passes efficaces. Sa passe cachée pour Pape Matar Sarr déclenche le but du Sénégal. Un peu moins sur les balles arrêtées, Gana a fait preuve de justesse sur les transmissions. Son jeu long a aussi apporté de la variété aux Lions.
LAMINE CAMARA (5/10) : De retour comme titulaire, le milieu de terrain du FC Metz a clairement été le moins performant dans le jeu des Lions. Parfois dans la facilité, il s’est laissé effacer facilement, permettant notamment à Aboubakary Koita de mettre Edouard Mendy à contribution juste avant la pause. Il a également pris trop peu de risques et n’a pas énormément pesé sur l’attaque des Lions, même si sa frappe croisée puis repoussée par Babacar Niasse en début de seconde période a failli permettre aux Lions de faire le break. Remplacé à la 83e minute par Nampalys Mendy (non noté).
PAPE MATAR SARR (8/10) : Une démonstration d’un immense potentiel. Positionné dans un rôle de milieu gauche, le joueur de Tottenham a laissé sa carte de visite au Stade Cheikha Ould Boïdiya. Très appliqué balle au pied, il n’a presque perdu le moindre ballon durant cette rencontre. Tout au long de la partie, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a délivré plusieurs belles passes à ses partenaires. L’une d’elle a débouché sur un but d’Habib Diallo ou encore sur cette frappe de Lamine Camara repoussée par Niasse (47e). Il a aussi été hyper actif à la récupération, et était même capable de récupérer quand un coéquipier, comme Iliman Ndiaye à la 71e, lui faisait une passe assez délicate. Il n’a pas cessé de courir et demandé le ballon. Omniprésent.
ILIMAN NDIAYE (4/10) : L’attaquant de l’Olympique de Marseille a parfois fait parler de ses qualités techniques, notamment pour service idéalement Habib Diallo à la 18e. Mais à part dans cette action, il n’aura pas réussi à faire mal à la défense de la Mauritanie. Il a quand même fait beaucoup d’efforts dans les courses, sur la récupération ou encore dans la conservation. Il avait la balle du 0-2 en fin de rencontre mais est tombé sur un magnifique Babacar Niasse. C’est dommage. Remplacé à la 90e+10 par Abdallah Sima (non noté) qui a touché l’avant-dernier ballon du match.
HABIB DIALLO (6,5/10) : Muet depuis le huitième de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations face à la Côte d’Ivoire, l’attaquant d’Al-Shabab a retrouvé le chemin des filets avec les Lions en marquant ce but victorieux. Il est bien mérité au regard des nombreux efforts qu’il fournit sur la pointe de l’attaque. Ses déplacements, à l’image de son occasion annihilée par Niasse (18e), sont efficaces et il donne de la variété dans les passes à ses partenaires. Remplacé à la 76e minute par Chérif Ndiaye (non noté).
ISMAILA SARR (6/10) : Un match très sérieux de la part de l’ailier de l’Olympique de Marseille. Si ces nombreux centres en première période n’ont pu trouver preneur, Izo s’est montré très généreux dans ses efforts, il a été intéressant dans sa capacité à faire des différences individuellement, à l’image de sa récupération pour servir Idrissa Gana Gueye sur le but du Sénégal. Peu présent dans la zone de vérité, l’ancien joueur de Watford avait réussi à marquer, au bout d’une action qu’il a construite, mais il était en position de hors-jeu.
wiwisport
Les commentaires sont fermés.