Résultats Cames 2024 : Le Recteur de l’Ucad exprime sa satisfaction
Les résultats 2024 du Concours du CAMES ont été satisfaisants. A l’issue de la 46e session ordinaire du Comité Consultatif Général(CCG) tenue au Gabon, on note un taux de réussite de 87,11%. En effet, sur un total de 1518 enseignants-chercheurs et chercheurs issues de 94 institutions d’enseignement supérieur et de recherche de 13 pays membres, il y a eu au finish 1325 candidats inscrits. En langage simple, on compte 1325 admis sur 1518 candidats dont 84,09% d’hommes contre 15,91% de femmes, avec un taux de réussite légèrement supérieur chez les femmes (87,19% contre 87,1%).
S’agissant des taux de réussite par grade, on note 87,96% chez les maîtres assistants (LAFMA), 86,86% chez les professeurs titulaires et 83,33% chez les maîtres de conférences. Du côté des disciplines, les taux de réussite vont de 68 à 97%, sauf en sciences juridiques et politiques où les résultats sont de 50%.
Président du CCG, Pr Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’UCAD a exprimé sa satisfaction à la fois pour l’organisation et les résultats. Selon lui, ce taux de réussite est le « reflet du niveau d’exigence et de la qualité des dossiers présentés ». « Nos inscrits peuvent être fiers de leur parcours et de leur réussite à ces épreuves très sélectives », s’exclame-t-il.
Pr Ahmadou Aly Mbaye précise par ailleurs que près de 205 experts-évaluateurs ont été mobilisés sur une période de 3 semaines pour évaluer sur dossier les compétences scientifiques et les aptitudes pédagogiques des candidats. « Cette évaluation, encadrée par le guide d’évaluation (référentiel unique, partagé par tous les pays signataires) et le code d’éthique et de déontologie du CAMES, a été réalisée, dans un environnement totalement numérique, par des experts internationaux des 19 pays membres, répartis dans huit (8) Comités Techniques Spécialisés (CTS) », ajoute-t-il.
En outre, Pr Ahmadou Aly Mbaye a exprimé sa satisfaction quant à la diversité des profils et des spécialités notée chez les candidats admis. Ce qui, à ses yeux, témoigne de la vigueur des disciplines académiques et de la complémentarité des expertises dans l’espace CAMES.
Enfin, le Président du CCG, recteur de l’UCAD, a souhaité que le Cames reste cette institution de référence dans la validation des acquis académiques, la promotion de l’excellence dans la recherche, l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur mais aussi l’amélioration de la mobilité enseignante et étudiante.
Seneweb
Les commentaires sont fermés.