Assemblée sur le climat: Plus de 120 femmes activistes de 12 pays d’Afrique attendues à Saly pour discuter de la crise climatique
La troisième Assemblée des Femmes sur le Climat (WCA) se tiendra à Saly, au Sénégal, du 7 au 11 octobre 2024. Cette rencontre africaine majeure réunira plus de 120 femmes activistes et leaders communautaires de 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour discuter de la crise climatique urgente qui frappe le continent africain sous le thème Les femmes africaines s’unissent pour défendre nos terres, nos eaux et nos forêts !
Cette année, l’objectif général de l’Assemblée des femmes sur le climat est de renforcer et d’unifier les luttes menées par les femmes contre les industries extractives polluantes et les fausses solutions à la crise climatique en Afrique de l’Ouest et du Centre, et de proposer des solutions de développement centrées sur les femmes et qui permettent à celles-ci, à leurs familles et à leurs communautés de vivre décemment en préservant leurs moyens de subsistance à une époque où la crise climatique s’aggrave.
Avec les menaces qui pèsent sur le Bassin du Congo et l’Amazonie, la WCA de cette année constituera un espace organisationnel particulièrement déterminant pour les femmes et les communautés africaines en amont de la COP29 qui se tiendra en Azerbaïdjan en novembre 2024.
Organisée par un Comité de pilotage composé d’organisations communautaires et de leurs alliés, dont Lumière Synergie pour le Développement (LSD, Sénégal), Green Development Advocates (GDA, Cameroun), Kebetkache Women and Development Resource Centre (Nigeria) et WoMin African Alliance, cette assemblée fait suite à deux rencontres réussies organisées en 2022 et 2023, respectivement à Port Harcourt et à Lagos, au Nigeria.
La Contre-CoP des Peuples africains (APCC) aura lieu en même temps que l’assemblée. Organisée par le Collectif pour la justice climatique en Afrique (ACJC) depuis trois ans, l’APCC est une tribune importante qui permet d’unifier la compréhension de la crise climatique et de l’échec des négociations de la COP, et de mener des actions politiques communes pour trouver de véritables solutions d’unpoint devue africain.
L’Assemblée des femmes sur le climat n’est qu’une des assemblées populaires sur le climat qui ont traditionnellement eu lieu dans le cadre des APCC au fil des ans.
Par mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.