Octobre rose : Le Programme PUMA plaide pour un meilleur accès des femmes des territoires frontaliers au dépistage et aux soins
Le Programme de Modernisation des axes et territoires frontalier (PUMA) a organisé ce vendredi 25 octobre à la sphère ministérielle de Diamniadio, un « quart d’heure de sensibilisation » sur les cancers du sein et du col de l’utérus très répandu au Sénégal avec presque 11000 cas chaque année, selon la Lisca.
La rencontre présidée par le coordonnateur national du PUMA Dr Ndeye Marième Samb, a vu la participation de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) représentée par sa présidente Dr Fatma Guenoune et d’autres invités issus du Ministère de la Famille et des Solidarités, de la Délégation Générale à la Protection sociale, de la SEN-CSU, du Fonds de Solidarité Nationale, du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) et de la Direction du Développement Communautaire.
Célébrée depuis quatre ans maintenant dans le cadre du mois dédié « Octobre rose », cette séance de sensibilisation est revenue sur les causes et les modes de prévention des cancers surtout féminins.
Cette année, le programme PUMA a fait un plaidoyer pour les femmes vivant dans les territoires frontaliers. Il s’agit selon le coordonnateur du PUMA, de poser des jalons solides pour leur faciliter l’accès au dépistage et aux soins. Ce qui est souvent difficiles vues les longues distances qui séparent les malades des Centres de soins spécialisés. C’est pourquoi dans son approche, le Coordonnateur national du PUMA a prôné une discrimination positive pour les femmes des zones frontalières. Selon Dr Ndeye Marième Samb un meilleur accès à l’information sur les cancers et sur les moyens de leur dépistage précoce est primordial dans la lutte contre le cancer.
C’est pourquoi fait-il savoir, le programme PUMA travaille sur un projet de convention avec la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) pour voir comment étendre les actions de sensibilisation dans les zones frontalières avant, pendant et après « Octobre rose ».
La LISCA et le PUMA travaillent ensemble aussi sur une caravane qui va sillonner onze (11) localités frontalières. Un premier déploiement (Phase pilote) est prévu avant la fin de cette année sur un lot de village de l’extrême frontière.
Par mediaspost
Les commentaires sont fermés.