Des rassemblements pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen
Plusieurs rassemblements ont lieu, ce mardi 7 janvier, à Paris et Lyon pour célébrer la mort du fondateur de Front National, Jean-Marie Le Pen.
Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite française, est mort ce mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans. Une nouvelle qui a provoqué dans la soirée des rassemblements de personnes dans plusieurs villes françaises, notamment Lyon et Paris.
Des pancartes pour célébrer sa mort
Dans la capitale, des centaines de personnes se sont réunies sur la place de République pour célébrer la mort de la figure de l’extrême droite française.
Sur place, des chants scandant « il est mort ! », ont été entonnés et des manifestants ont été vus en train de danser. Des pancartes avec l’inscription « Quelle belle journée! » ont aussi été observées.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé ce rassemblement via un message sur son compte X.
« Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre. La mort d’un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses », a-t-il écrit.
Rassemblement à Lyon
Dans la capitale des Gaules, des scènes de liesse similaire se sont produits ce mercredi soir. Les manifestants, majoritairement des jeunes, se sont réunis sur la place des Terreaux à 20 heures. Des feux d’artifices ont été tirés dans le ciel et le slogan “la jeunesse emmerde le Front national”, a été scandé.
Sur le chemin, un tag « Le Pen c’est ciao! », a aussi été réalisé, rue Hippolyte Flandrin. Des poubelles ont également été incendiées, a constaté BFM Lyon sur place. Les manifestants sont finalement revenus place des Terreaux vers 20h45.
Selon la préfecture du Rhône, environ 600 personnes ont manifesté. Toujours selon la Préfecture du Rhône, de nombreux équipages de la DIPN ont été mobilisés ce vendredi ainsi que la CRS83. Environ 120 ont été mobilisés.
Les commentaires sont fermés.