Venise sera paralysée pendant trois jours pour le mariage de Jeff Bezos: “Ça va être un vrai casse-tête”
Du 24 au 26 juin, la Sérénissime accueillera le mariage de Jeff Bezos et de Lauren Sánchez, pour le plus grand bonheur de son maire mais pas forcément celui de ses habitants.
Luigi Brugnaro est ravi. Dans trois mois, cet homme politique de droite, devenu maire de Venise en 2015, aura l’honneur d’accueillir dans sa ville un mariage grandiose: celui de la deuxième plus grande fortune au monde, Jeff Bezos, avec une personnalité des médias américains, Lauren Sánchez.
Le cabinet de Brugnaro aurait été approché par le créateur de mode Domenico Dolce, qui était à la recherche de l’endroit parfait pour le patron d’Amazon. Une prise de contact qui s’est depuis concrétisée. Du 24 au 26 juin, le couple débarquera dans l’ancienne république maritime, avec toute une flopée de stars et des centaines d’invités. “L’événement aura des répercussions économiques de plusieurs millions d’euros pour notre ville”, se réjouit le maire auprès du Corriere della Sera.
Mais en ville, son enthousiasme n’est pas forcément partagé par ses concitoyens. Pour cause: la Sérénissime, pourtant habituée à accueillir des flots de touristes, pourrait être littéralement paralysée pendant ces trois fameux jours.
Une organisation XXL
Premier problème: le Koru, un yacht d’une valeur de 500 millions de dollars, devra être accueilli comme il se doit, avec le dispositif de sécurité qui va avec. Les très nombreux invités devront eux aussi arriver à bon port, ce qui nécessitera l’utilisation de toute la flotte de taxis. Pour leur séjour, cinq hôtels de luxe ont été entièrement réservés, à savoir le Gritti Palace, l’Hotel Danieli, l’Aman Venice, le Belmond Hotel Cipriani et le St. Regis Venice. Des établissements situés en bonne partie autour de la Place Saint-Marc.
Le quartier devrait donc voir son quotidien perturbé par l’arrivée d’une belle brochette de personnalités. Le média TMZ, qui a pu consulter la liste des invités, relève par exemple les noms d’Eva Longoria, Katy Perry et son mari Orlando Bloom, Oprah Winfrey, Kim Kardashian et sa mère Kris Jenner. Des proches de Donald Trump seraient également présents, comme Ivanka Trump, Jared Kushner, Joshua Kushner et Karlie Kloss. Une venue du président américain en personne n’est pas non plus exclue.
Puis il reste un point essentiel: où aura lieu la cérémonie du mariage? Pour l’instant, la localisation de l’événement n’a pas encore été rendue publie. Le Guardian penche plutôt pour l’ancien centre du pouvoir vénitien, le fastueux Palais des Doges. Un emplacement que le quotidien régional, le Corriere del Veneto, exclut, tout comme l’Arsenal. À la place, le couple américain pourrait opter pour un lieu beaucoup plus calme et facile à sécuriser: la Fondation Cini sur l’île le de San Giorgio Maggiore, à la fois à l’écart du centre-ville et avec une vue splendide sur celui-ci.
“Exaspérés”
“Ça va être un vrai casse-tête”, prédit Francesca, guide touristique, auprès du Guardian. “Je pense que la plupart des gens sont du même avis. Nous sommes exaspérés par toute une série de problèmes liés au surtourisme, et c’est la énième chose qu’on impose à la ville et dont nous devons souffrir.”
Sur le groupe “Venezia non è Disneyland” (“Venise n’est pas Disneyland”), les Vénitiens semblent partager majoritairement son avis. Le Guardian note que certains laissent éclater leur colère, alors que d’autres préfèrent ironiser en demandant des droits de douane sur les mariages en Europe (en référence à la guerre commerciale lancée par Donald Trump). “Nous attendons plus de détails avant de faire un commentaire officiel”, confie un des administrateurs du groupe, en précisant malgré tout que Venise a déjà accueilli d’autres personnalités par le passé. Quant aux touristes, ceux qui avaient prévu leurs vacances dans la lagune à ce moment-là pourraient voir leur visite quelque peu chamboulée.
Les commentaires sont fermés.