JEAN CHARLES TALL : « 93 % DES CONSTRUCTIONS À DAKAR SE FONT SANS ARCHITECTE »
Le président du Collège universitaire d’architecture de Dakar (CUAD), Jean Charles Tall, appelle à la construction de ’’consensus’’ sur les espaces de vie au Sénégal, affirmant que 93% des constructions de Dakar par exemple se font sans architecte, ce qui induit notamment des risques d’anomalies.
« Il est temps que l’on commence à construire des consensus sur notre espace au moins et voir dans quel type d’espace nous voulons vivre. Cela ne peut pas se faire s’il n’y a pas de dialogue sur ce que nous faisons », a déclaré l’architecte.
Il s’exprimait mercredi lors de la présentation de l’ouvrage « Matam, construction en terre, patrimoine intemporel », une cérémonie tenue au Musée des civilisations noires (MCN), dans le cadre de la célébration des dix ans du Collège universitaire d’architecture de Dakar (CUAD).
« Aujourd’hui, il faut savoir qu’il y a 93 % de constructions à Dakar qui se font sans architecte, et seulement 7 % de bâtiments qui sont construits dans la capitale avec des architectes », a-t-il souligné.
« Quand vous vous promenez dans Dakar, vous suffoquez si vous avez des problèmes respiratoires, parce que c’est une ville horriblement polluée. Dans Dakar on a construit des kilomètres de routes, mais on a jamais eu autant d’embouteillages’’, a indiqué Jean-Charles Tall.
Se disant « triste » de voir la capitale sénégalaise dans cet état, il a par exemple évoqué des « anomalies » sur les constructions longeant la Voie de dégagement nord (VDN).
« Quand vous prenez la VDN, vous avez des immeubles en verre partout, ceux qui sont à la droite, sont orientés vers l’ouest, ce qui veut dire qu’à partir de midi, ils prennent tout le soleil. Ce serait intéressant de faire le calcul de leurs dépenses en climatisation dans un pays qui ne produit pas encore de pétrole (…)’’, a souligné M. Tall.
Selon lui, « même si on avait de l’énergie, ce serait stupide de construire des bâtiments qui demandent beaucoup de climatisation alors qu’on peut en faire d’autres qui en demandent moins ».
APS
Les commentaires sont fermés.