Les femmes absentes de la campagne, mais bien présentes dans les programmes des candidats

Longtemps laissées dans une situation de subordination à l’égard des hommes, les femmes luttent fortement aujourd’hui pour le respect de leurs droits, l’égalité et l’équité. Dans les solutions proposées à la nation, les 5 candidats en lice, prévoient-ils de donner un coup de mains aux femmes dans leur combat ? Passons au peigne fin leurs programmes.

Idy « accorde une place prépondérante aux femmes »

Dès l’entame de ‘Jitteul Senegal D’abord’, Idrissa Seck prévient : «Le programme que je vous propose accorde une place prépondérante aux femmes et aux jeunes. Ils sont partout dans le programme. Ils sont dans le Sénégal qui nous est commun.» Il ajoute qu’«aucune proposition n’a été rédigée sans en planifier les dimensions genre et jeunes,» ceci afin de garantir «leur pleine intégration dans toutes les politiques publiques et éviter les politiques parcellaires, désintégrées et inefficaces.» Idy, comme on l’appelle, «a choisi de ne pas les (femmes, ndlr) catégoriser dans ce programme.»

Et tout au long du document, les femmes sont évoquées dans la décentralisation, le système foncier, la facilitation aux femmes l’accès au crédit bancaire, l’artisanat, l’éducation, l’agriculture, la pêche, la santé, etc.

Madické Niang promet de « faciliter l’accès des femmes au financement »

Le candidat Madické Niang, lui, avec son programme «Jamm ak Kheweul», promet qu’«une dotation substantielle sera logée dans un fonds spécial pour faciliter l’accès des femmes au financement.»

«Les personnes démunies, les jeunes et les femmes auront tous le droit et la possibilité de jouir de tous les bienfaits qui seront produits par l’Etat moderne qu’ensemble nous bâtirons,» assure Madické, qui se dit être ‘le choix qui rassure’.

Macky consacre 30 milliards FCFA pour «la promotion de l’entrepreneuriat rapide dédié aux femmes et à la jeunesse»

Dans ‘Liggéeyal Ëllëk’, Macky Sall prévoit une somme de trente milliards FCFA pour «la promotion de l’entrepreneuriat rapide dédié aux femmes et à la jeunesse.» Et en plus de promettre d’«améliorer la santé et l’état nutritionnel de la mère et de l’enfant,» Macky Sall propose, pour une économie sociale et solidaire, de «libérer tous les talents des jeunes et des femmes, et doper le potentiel de l’entreprenariat national.»

Issa Sall zappe les femmes

Issa Sall dans sa ‘Vision du Pur100’, n’évoque à aucun moment la femme. Cependant, il s’engage à «garantir la stabilité sociale, gage de paix et de cohésion,» et parle tout au long de son programme, de ce qu’il ferait pour «les sénégalais», une fois élu.

Sonko promet de « promouvoir la femme » et « veiller sur l’enfant »

Avec son programme ‘Jotna’, Ousmane Sonko envisage, lui, d’«égaliser les chances par l’éducation.» Et en vue de promouvoir la femme et de veiller sur l’enfant, tout une page de ‘solutions’ sont proposées.

Quant aux nombreux problèmes fonciers dont sont souvent victimes les femmes, Sonko veut «favoriser l’équité et l’égalité de genre dans l’accès au foncier.» Et dans son programme, Sonko jure qu’il «n’oublie pas toutes les peines et privations supportées par les femmes.»

IGFM

Les commentaires sont fermés.