RESSOURCES FORESTIERES ET FAUNIQUES: Un comité mixte entre experts Sénégalo-Gambiens bientôt mis en place pour une surveillance de la gestion

La signature de protocole d’accord de coopération entre le  gouvernement du Sénégal et celui de la Gambie sur les ressources frontières et fauniques ce vendredi a été l’occasion pour le ministre de l’Environnement et du développement Durable Abdoulaye Baldé, d’annoncer la mise en place les par les gouvernements sénégalais et gambien d’un comité mixte entre experts pour contrôler tout ce qui se fait dans la forêt qui sépare les deux pays. « Il a été retenu de mettre en place un comité mixte entre nos experts pour une meilleure surveillance de la gestion de l’exploitation de tout ce qui se fait au niveau de cette forêt » souligne le ministre. Ce dernier ajoute : «Nous comptons faire un aménagement participatif le long des frontières, qui va impliquer les deux États. Si la forêt est exploitée de façon rationnelle, il n’y aura pas place aux trafics illicites et au braconnage des ressources. Parce que chacun aura intérêt à faire son activité de façon durable ».

Quant au ministre des Forêts, de l’Environnement et des Changements climatiques de la Gambie Mamadou Lamine Dibba qui a d’abord souligne l’existence d’une nouvelle dynamique entre les deux pays, avec la présence des forces de défense et de sécurité, il a déclaré que  « la forêt doit être préservée pour nous et pour les générations futures du fait de l’importance de son rôle. Raison pour laquelle nous avons décidé de travailler en synergie avec nos homologues du Sénégal pour renforcer la surveillance et la gestion des ressources ».

Il faut aussi noter que cet accord permet aux deux pays d’élaborer des programmes conjoints dans le domaine de l’aménagement des forêts le long de la frontière pour une gestion participative et plus optimale des ressources forestières. En outre, les deux ministres ont convenu de travailler de manière plus rapprochée au niveau le plus haut, au niveau ministériel et technique, au niveau des experts pour que les programmes soient élaborés de façon conjointe et soient suivis collectivement.

Fatoumata Bintou Top; mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.