Arrestation de Maurice Kamto: Le Cameroun répond aux Etats-Unis

Le gouvernement camerounais a adressé un message aux autorités américaines concernant la libération de Maurice Kamto, le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun MRC. sur RFI, le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines de Donald Trump, Tibor Nagy, a estimé que l’arrestation de l’opposant Maurice Kamto était politique.

Dans un communiqué publié par le ministère de la Communication, Réné Emmanuel Sadi porte parole du gouvernement camerounais, il est indiqué que le Cameroun dénonce les propos de Washington et que ces propos dénotent d’une méconnaissance des enjeux, des réalités et des faits. « une grave velléité d’ingérence dans les affaires intérieures du Cameroun », précise le communiqué.

Le gouvernement camerounais réitère que l’opposant est en détention pour des faits de droit commun. Pour Yaoundé, l’arrestation de Maurice Kamto est légitime.

Dans une récente interview accordée à RFI, Tibor Nagy le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines est revenu sur cette arrestation de l’opposant camerounais Maurice Kamto. Il a indiqué que son arrestation était politique et qu’il serait sage pour les autorités camerounaises de le libérer.

« Parce que, que ce soit vrai ou faux, explique Tibor Nagy, il est perçu comme ayant été incarcéré pour ses activités politiques et cela est inacceptable. » L’Américain qui incite également les autorités camerounaises à être plus sérieuses dans la gestion de la crise anglophone.

Tibor Nagy est attendu au Cameroun les 17 et 18 mars. Il abordera avec les autorités camerounaises, le problème des arrestations des différents leaders politiques, ainsi que le problème du respect des droits de l’homme en relation avec la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.

S’agissant de la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le gouvernement promet de tout mettre en œuvre pour préserver l’intégrité territoriale du pays, de même que la sécurité des personnes face « à des rebelles sécessionnistes hors-la-loi qui sèment la terreur et la désolation, commettant d’inqualifiables atrocités que nul ne saurait tolérer.

Afrimag

Les commentaires sont fermés.