SARKOZY, L’INVITÉ ENCOMBRANT !
La liste des offenses faites à l’Afrique par cet homme est loin d’être exhaustive – Pensez-vous dès lors qu’il mérite quelque honneur que ce soit sur le continent ?
Le président Macky Sall souffrirait-il du Syndrome de Stockholm ? Nous sommes bien tentés de le croire. À peine la poussière ayant recouvert la décoration controversée de Bruno Le Maire, le gardien du franc CFA, est-elle retombée, le voilà qui invite l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, à sa symbolique cérémonie de prestation de serment.
Imaginez Jean Marie Le Pen – qui avait déclaré un jour que les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire -, convié à la cérémonie de prestation de serment d’un premier ministre israélien. C’est impensable! Comme l’ancien patron du Front, Nicolas Sarkozy avait insulté tout un peuple.
Qui ne se souvient pas de son fameux discours de Dakar sur l’homme africain qu’il avait prononcé en 2007 à l’université Cheikh Anta Diop ? Son onde de choc et l’humiliation qu’il avait engendrée avaient été si fortement ressentis sur le continent que plusieurs intellectuels se sont levés très rapidement pour écrire : L’Afrique répond à Sarkozy afin de laver l’affront.
On se souvient aussi que c’est sous sa présidence qu’un ministère portant entre autres sur l’identité nationale a vu le jour en France. Du jamais vu dans l’histoire de ce pays, voire de l’humanité. Des tests ADN avaient même été envisagés lors des demandes de visa pour entre autres limiter le regroupement familial, dont ceux qui en font la demande seraient majoritairement de l’Afrique. C’est dire à quel point ce monsieur est obnubilé par la population africaine. Il est allé jusqu’à associer son augmention à une catastrophe, une dégradation de l’environnement. Sans doute oublie-t-il que les plus grands pays pollueurs au monde sont la Chine et les États-Unis. Aussi avança-t-il les propos suivants dans un entretien accordé avec J. Jacques Bourdin le 27 octobre 2016 sur RMC : « Quand vous pensez que Lagos (capitale économique du pays,) a 22 millions d’habitants, quand vous pensez que l’Afrique va passer de 1 million (sic, c’est 1 milliard) à 2 milliards 300 millions, quand vous pensez que le troisième pays le plus peuplé du monde dans 30 ans sera le Nigeria (…), le seul Nigeria aura plus d’habitants que les États-Unis d’Amérique dans 30 ans ! Vous voyez bien que la première cause de la dégradation de notre environnement, c’est l’explosion de la population. » Pour y remédier, il propose donc « un organisme mondial dépendant des Nations unies pour surveiller l’évolution de la démographie dans le monde » et la mise en place de « politiques de gestion de la natalité[1] « .
Le tollé qu’avait suscité l’affaire de l’Arche de Zoe en 2007, tant niveau national qu’international, est encore frais dans les mémoires. Dans cette histoire des citoyens français avaient essayé d’enlever 103 enfants tchadiens qu’ils voulaient emmener incognito en France. Lorsque quelques-uns d’entre eux furent arrêtés par les autorités tchadiennes, Sarkozy, qui était alors président de la Réplique, affirma : « J’irai chercher ceux qui restent, quoi qu’ils aient fait[2]». Des propos méprisants et choquants. Il eût été impensable qu’ils fussent prononcés si les enfants impliqués étaient des Américains, Chinois, Européens…Mais quand il s’agit de l’Afrique tous les coups sont permis. Même les plus bas et les plus irrespectueux.
L’ancien président français s’est aussi targué d’avoir déposé Laurent Gbagbo lors de la crise ivoirienne, participant ainsi au chaos dans le pays : « Quand je vois le soin que j’ai mis à intervenir en Côte-d’Ivoire…On a sorti Laurent Gbagbo, on a installé Alassane Ouattara, sans aucune polémique, sans rien[3]».
C’est dans cette même logique chaotique qu’il a créé un capharnaüm mortel Lybie à la suite d’une intervention militaire basée sur des mensonges. La situation instable que connaît actuellement le Mali est en partie une conséquence de la guerre libyenne.
La liste des offenses faites à l’Afrique par cet homme est loin d’être exhaustive. Pensez-vous dès lors qu’il mérite quelque honneur que ce soit sur le continent ? La réponse va de soi. L’hospitalité n’a rien à voir avec la dignité. Sarkozy est juste mû par l’argent. Il doit en avoir besoin à cause des casseroles judiciaires qu’il traine depuis des années.
En tout état de cause, il ne mérite aucune considération des Africains qui sont loin d’être masochistes contrairement nombre de leurs dirigeants. C’est pourquoi ce qui se passe sur le continent ne se voit nulle part ailleurs dans le monde. On y honore nos bourreaux en leur donnant des noms d’école, des noms de rues ou en les décorant. Au Sénégal les autorités refusent même de déboulonner la statue de l’assassin Faidherbe. Comme disait Boris Diop, dans la Gloire des imposteurs : « Elle est la route qui nous sépare de nous-mêmes et pour retrouver…le bon sens, il faudrait qu’on fasse un demi-tour. »
seneplus
Les commentaires sont fermés.