SAINT-LOUIS : LE TAUX D’ACCÈS À L’EAU DES MÉNAGES URBAINS ATTEINT « 90%’’ (GOUVERNEUR ADJOINT)

Le taux d’accès des ménages urbains à l’eau et à l’assainissement a atteint ’’90 pour cent’’ à Saint-Louis, grâce à des investissements de l’ordre de 33,300 milliards de francs CFA consentis par l’Etat et ses partenaires techniques, a indiqué l’adjoint au gouverneur en charge du développement, Khadim Hann.
« En milieu urbain, des résultats satisfaisants ont été obtenus dans la région de Saint-Louis, avec un taux de 90 pour cent d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, grâce à un investissement de 33, 300 milliards de francs CFA de l’Etat et de ses partenaires techniques’’, a-t-il déclaré.
Plus généralement, le Sénégal a enregistré « une importante hausse » en matière d’hydraulique entre 2015 et 2018, a dit Khadim Hann, mercredi, lors d’une réunion de coordination des acteurs de l’eau.
Les réalisations dans ce domaine sont ainsi passées de 70 pour cent à 75 pour cent concernant l’accès à l’eau potable en milieu rural, et à 68 pour cent d’accès s’agissant du volet assainissement, a ajouté M. Hann.
Le directeur général de l’Agence régionale de développement (ARD), Ousmane Sow, a de son côté estimé que la région de Saint-Louis avait fait « un bond notoire pour l’accès à l’eau potable, parce que presque toutes les localités sont bien desservies » désormais.
Selon lui, « les défis » qu’il reste à relever dans cette région concernent l’amélioration et l’optimisation des ouvrages existants, mais aussi « la rentabilisation et la bonne gestion de ces ouvrages, pour améliorer la gouvernance du secteur de l’eau ».
Selon Ousmane Sow, « des actions structurantes » menées par le Programme d’appui aux initiatives des collectivités locales pour l’hydraulique et l’assainissement (AICHA) dans la région de Saint-Louis ont aussi permis de réaliser 144 kilomètres de réseaux.
APS

Les commentaires sont fermés.