«Plateforme pêche hydrocarbures» : Les acteurs de la société civile veulent créer les conditions d’une gouvernance participative et éthique de l’exploitation du pétrole et du gaz offshores
Des acteurs de la société civile d’encrage divers, parmi lesquels : Le Réseau sur les Politiques de Pêche en Afrique de l’Ouest (REPAO), Enda Tiers Monde Enda LEAD Afrique Francophone, Enda Diapol, Forum Civil, CAOPA, APRAPAM, FENAGIE PECHE, PRCM, RAMPAO, CONIPAS et leurs partenaires, lancent la « Plateforme Pêche et Hydrocarbures » pour répondre à une préoccupation et à une motivation commune : gérer durablement les ressources halieutiques pour perpétrer la contribution significative du secteur de la pêche à la sécurité alimentaire, aux moyens d’existence des communautés de pêche artisanale et aux recettes des Etats en incitant une conciliation entre les fonctions essentielles de la pêche et les activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures offshore, en l’occurrence le pétrole et le gaz au Sénégal.
Ce mercredi lors du lancement de la plateforme, le secrétaire exécutif du REPAO Pape Gora Ndiaye a rappelé qu’il est clair que « les activités d’exploitation et de production future des ressources pétrolières et gazières au Sénégal et dans les autres pays de la sous-région risquent d’aggraver la crise que connaît déjà le secteur de la pêche si les bonnes mesures ne sont pas prises et les bonnes pratiques promues ». Et ce n’est pas tout puisqu’il souligne que «la cohabitation entre activités pétrolières et halieutiques risquent d’être difficile, voir impossible si les mesures de sauvegarde ne sont pas prises. Nous devons dès lors agir pour éviter un choix entre le pétrole et les ressources halieutiques ». A cet effet poursuit-il, le défi majeur est de concilier l’exploitation durable des ressources halieutiques, le respect des droits de communauté de pêche artisanal avec les activités d’exploitation et d’exploration des hydrocarbures offshores.
Quant à la secrétaire général du RAMPAO Marie Suzanne Traoré, elle a rappelé dans son allocution «qu’en milieu marin, les conséquences d’accident d’exploitation du pétrole et du gaz peuvent être lourdes sur les écosystèmes ». C’est la raison pour laquelle, elle pense qu’il est «primordial que l’on puisse asseoir une gestion infiltrée et durable entre les activités d’exploitation du pétrole et du gaz et la pêche ». Elle a ensuite réaffirmé l’engament du RAMPAO à mettre en place les moyens dont il dispose pour accompagner les activités de la plateforme.
Les acteurs de la société civile, à travers cette plateforme ont donc invité l’ensemble des parties prenantes (les compagnies pétrolières, l’Etat les acteurs de la pêche) à prendre en compte tous les enjeux économiques sociaux juridiques et environnementaux liés à l’exploitation des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables et de réfléchir au-delà des rentes financières potentielles que leurs exploitation pourrait générer.
Par mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.