RETOUR SUR LA VIE DE MBAYE DIACK

Ancien militant de la Ld, Sg de l’U.F.P.E, l’ex-conseiller de Wade, décédé ce dimanche, est surtout connu comme président de l’Udes qui fut à l’origine de la grève de mai 68

Mbaye Diack fut un acteur majeur des jours de braise du mai 68 sénégalais qui ont ébranlé le pouvoir de Léopold Sédar Senghor. En effet, il y a exactement 51 ans, le 12 mai 1968, Mbaye Diack organisait, sous la bannière de l’Udes, une journée d’études qui s’était terminée par un appel à la « liquidation du régime » de Senghor. Dès le 18 mai, avec ses camarades de l’Udes, il lançait la grève de protestation contre le fractionnement des bourses à l’Université de Dakar. Ce qui avait fini par être le véritable Casus belli de la protestation des étudiants lors du mouvement de mai 68 au Sénégal. S’en suivait une assemblée générale convoquée, le 24 mai par l’Udes de Mbaye Diack, qui vota un ordre de grève générale et illimitée pour le 27 mai.

Camp militaire d’internement

Diack et ses camarades allaient entamer, dès le 27 mai, la grève et l’Université de Dakar était occupée par les étudiants. La réplique du pouvoir n’allait pas se faire attendre avec l’annonce de la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires, le 28 mai. Face à la résistance des étudiants, les forces de l’ordre vont prendre d’assaut l’Université de Dakar le 29 mai à 9h avec de nombreuses arrestations d’étudiants dont Mbaye Diack. Beaucoup d’entre eux connaîtront les fameux internements dans des camps militaires.

Mbaye Diack fait partie de ce groupe d’étudiants arrêtés le 29 mai puis conduits au camp Archinard de Ouakam par les forces de l’ordre. Dans une interview accordée à L’As, il y reconnaissait que les étudiants qu’ils étaient à l’époque, une fois au camp militaire, avaient été plutôt bien traités. Aucune brutalité ne fut constatée. Il racontait une anecdote cocasse, d’ailleurs. Le président Senghor avait donné instruction qu’à l’heure du repas, les étudiants soient servis en premier. Ordre qu’avaient exécuté les militaires. Certains de ces hommes de tenue ont dû, d’ailleurs, céder leur repas à « leurs petits frères » étudiants. Tout le long de la période de grève, il est parvenu à imposer ses points de vue en ne cédant à aucune influence de quelque mouvement que ce soit. En effet, d’autres étudiants avaient déjà des connivences avec les étudiants français, les gauchistes, les trotskistes, les maoïstes.

Mbaye Diack était resté droit dans ses bottes avec comme principale source de son engagement, les revendications estudiantines sénégalaises. A la suite de l’immixtion des forces de l’ordre dans le campus social de Dakar, les étudiants étrangers seront expulsion par avion vers leur pays d’origine. La fin du mouvement était proche. Le discours de Senghor du 30 mai et surtout le décès de Lamine Gueye, le 10 juin, allaient finir par mettre fin aux jours de braise de mai 68 au Sénégal. Mais le nom de Mbaye Diack devenait associer à jamais à la revendication sociale estudiantine sénégalaise.

L’épisode de mai 68 avait fini par créer un compagnonnage de longue date avec Abdoulaye Bathily. Ils ont milité ensemble au sein de la Ld (Ligue démocratique). C’est à la suite de la crise du PAI de 1972, que Mbaye Diack et quatre autres ex membres du PAI ont mis en place la Ligue démocratique, ancêtre de la LD/Mpt. L’ancien président de l’Udes était un fervent militant des politiques de gauche même s’il avait fait, dans les années 2000, une entorse à cette obédience . En effet, Mbaye Diack a également été un proche conseiller de l’ancien président de la République, le libéral Me Abdoulaye Wade. Finalement, Mbaye Diack avait créé en 2005 sa propre chapelle politique en étant Secrétaire général du parti politique, l’Union des Forces Patriotiques Emergentes (U.F.P.E). Tout récemment, il s’était montré sage lors de la polémique sur le parrainage en demandant au président Macky Sall « de tout faire pour avoir un consens sur la question ».

Le Soleil

Les commentaires sont fermés.