L’ORAL DU MINISTRE DE L’INTERIEUR

Selon Aly Ngouille Ndiaye, il y a juste une perception d’insécurité et non un problème d’insécurité au Sénégal

Aly Ngouille Ndiaye s’est aussi prononcé sur la question du terrorisme, des meurtres, viols, enlèvements… lors de l’émission “Quartier général’’.

“L’ insécurité est juste une perception. Chacun a sa façon de le voir. Avec les récents événements, beaucoup ont le sentiment de vivre une insécurité, mais si l’on se fie à ce qui se passe dans ce pays, par rapport aux pays voisins, on peut dire que nous sommes sécurisés’’. Cette précision est du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Aly Ngouille Ndiaye était, avant-hier, l’invité de l’émission “Quartier général’’, sur la Tfm. Pour lui, il y a beaucoup de choses qui se passent dans ce pays et qui ne sont pas nouvelles. Elles ont pour origine les maisons. “Que ce soit les viols, incestes et autres, ils ont longtemps existé dans ce pays. Ce n’est pas nouveau, sauf qu’avec les réseaux sociaux, il y a une certaine amplification. Mais ces faits ne sont pas nouveaux. Ils existent dans les maisons. L’insécurité dans ce pays est à un degré minime. Au Sénégal, par la grâce de Dieu, il n’y a pas de guerre civile, de sécession ; et cela existe dans les pays voisins. On a des problèmes, certes, mais pas à ce point’’, poursuit-il. Sur l’affaire Penda Yade, la jeune fille violée et tuée, il y a de cela une dizaine de jours à Thiès, le premier policier jure que l’auteur sera interpellé et dans un futur proche. “Soyons calmes et sereins. Ce que je peux dire est que l’auteur sera arrêté. Nos forces de l’ordre sont assez bien outillées et elles donnent leurs preuves chaque jour. Il sera mis aux arrêts, je vous le dis’’, a insisté le ministre.

Terrorisme

Il a aussi réagi à la déclaration de son homologue français, Christophe Castaner, qui a soutenu que le terrorisme est présent au Sénégal. Le ministre Aly Ngouille Ndiaye souligne que personne n’est à l’abri du terrorisme. “Mais, poursuit-il, chez nous, nous avons pris de bonnes initiatives qui font que, depuis lors, nous faisons face. N’eût été cela, peut-être qu’on allait passer à autre chose. On a pris toutes nos dispositions pour faire face. Ceux qui ont été identifiés dans ce sens ont été mis aux arrêts. On anticipe. Il y a un cadre créé par le président de la République, logé au ministère de l’Intérieur, qui fait qu’on pourrait faire face, en cas de frappe. D’ailleurs, vous avez vu les simulations qui ont été faites dans ce sens’’.

Effectifs et matériel roulant renforcés

Pour faire face à l’insécurité, il estime que le pays est outillé. Entre 2012 et 2019, indique-t-il, le nombre d’agents des forces de l’ordre a triplé, en termes d’effectif. Il y a de cela 7 ans, renseigne-t-il, la police sénégalaise n’avait pas 100 voitures. Depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, plus de 700 nouvelles voitures et des centaines de motos ont été achetées. Sous ce registre, il a promis la création de nouveaux commissariats, dans les chefs-lieux de région, dans les capitales régionales. C’est un plan de développement que la police a prévu. De même que la Dic qui aura des antennes dans les régions et la construction de 10 commissariats dans la banlieue, qui ont vu leur budget bouclé. “Nous avons beaucoup investi en termes de logistique. Mais l’indiscipline des Sénégalais fait que nos forces de l’ordre n’ont toujours pas accès aux sinistres, mais elles viennent très tôt sur les lieux. A cela s’ajoute les embouteillages auxquels sont confrontées nos voitures, quand elles vont pour chercher de l’eau. Les gens ne cèdent pas la place aux ambulances’’, dit-il avec dépit.

Fusion entre la police et la gendarmerie

Interrogé sur une probable fusion entre la police et la gendarmerie, Aly Ngouille Ndiaye déclare qu’il n’a jamais été question de cela. “Cela n’a jamais été à l’ordre du jour. Il faut savoir aussi que le ministre de l’Intérieur a toujours le pouvoir de mobiliser la gendarmerie, en cas de besoin. Cela a toujours existé. Je l’ai trouvé sur place. Je vous signale aussi qu’il y a un projet de vidéosurveillance à Dakar et la banlieue. Tout Dakar sera quadrillée. Moi, depuis mon bureau, je sais ce qui se passe dans plusieurs endroits de Dakar. C’est opérationnel’’, déclare le ministre, sourire aux lèvres.

“Les sanctions peuvent être beaucoup plus sévères’’

La question des viols est aussi revenue sur le tapis. A ce propos, Aly Ngouille Ndiaye fait remarquer que la réflexion est en cours pour le faire passer de délit à crime. Il soutient que le phénomène existe chez les deux sexes, même s’il y a plus de “bruit’’ du côté des femmes. “Pour le changement, je pense que vous les femmes, vous savez la procédure à prendre. Je reconnais aussi que les sanctions peuvent être beaucoup plus sévères’’, ajoute-t-il. Tout en remarquant que les parents ont abandonné le contrôle de leurs enfants, concernant le suivi sur les réseaux sociaux. “L’éducation ne se fait pas uniquement à l’école, mais aussi à la maison. On doit veiller sur ça. De notre côté, nous allons déployer d’autres nouvelles voitures qui seront proches de la population. On va tout faire pour qu’elles soient visibles et partout dans la ville. Le président nous a instruit dans ce sens’’, dit-il.

Enquete

Les commentaires sont fermés.