De l’incivisme à l’hémicycle : quand les députés jouent à l’enfantillage Par Khalifa A N’diaye

Elus par le peuple pour porter leurs voix, les députés ont démontré encore une fois qu’ils ne sont pas dignes d’être les représentants du peuple.
Hier lors de la cession de vote de la loi des finances rectificatives, les élus du groupe parlementaire Benno Bok Yakar dirigé par Aymirou Gningue ont déshonoré tout un peuple. En effet leur coloration politique a primé sur la sacralité de leur mission. Certes Ousmane Sonko est un farouche opposant du Président Macky Sall mais est-ce vraiment sincère de la part de ces députés de bouder la salle pour ne pas l’écouter ? À l’hémicycle il faut prôner le dialogue et un dialogue doit être accompagné par des arguments solides qui puissent convaincre. Mais à ce que l’on constate la majorité des 125 députés du groupe parlementaire Benno Bok Yakar n’est pas en mesure d’assurer ce dialogue fertile qui nous intéresse. Un dialogue qui prend en considération les doléances de la population. Un dialogue sincère et non futile.
Aujourd’hui et encore une fois de plus les députés ont trahi la confiance du peuple. Le geste frivole qu’ils ont commis, en voulant humilier un adversaire politique, ne fait que justifier leur incompétence à faire face à un opposant qui parait beaucoup plus intelligent qu’eux. On peut comprendre qu’ils ont tenté de faire un acte politique mais en réalité ils ont peur de Ousmane Sonko. Si vraiment ils étaient courageux ils allaient le confronter par des arguments forts et convainquants.
En politique toute erreur se paye et en tentant de jouer un sale tour à Ousmane Sonko, ils ont continué à lui faire publicité. Et lui ( Ousmane Sonko) en fin homme politique en a profité pour leur donner un grand coup sur leurs visages défigurés par cette phrase :  » la salle est plus saine sans des députés incompétents » .
COMMENT ONT-ILS JUSTIFIÉ LEUR GESTE?
Selon le président du groupe parlementaire Benno Bok Yakar Aymérou Gningue, le député Ousmane Sonko ne respecte pas le parlement car il ne vient à aucune cession. Toujours selon lui Ousmane Sonko a déclaré publiquement qu’il ne va pas répondre à de petits députés qui l’ont convoqué pour la commission d’enquête parlementaire dans l’affaire des 94  milliards le liant à Mamour Diallo.
Mais par ce geste on peut se demander la question, Y-a-t-il disciple dans l’hémicycle ? Pourquoi cette question ? Les députés, c’est à partir de nos impôts et taxes qu’on leur paye leur salaire, donc ils sont censé être présents à l’Assemblée Nationale surtout quand il s’agit d’une cession aussi importante que le vote de la Loi des Finances Rectificatives. Mais ils ont tout bonnement boudé la salle sous le regard complice du Président de l’Assemblée Nationale ( Moustapha Niasse). Et pourtant ce dernier lors du vote de la loi sur le parrainage avait fait appel à un gendarme assermenté, dit-il, pour expulser Toussaint Manga pour acte d’indiscipline mais qu’est-ce qu’il a fait hier face à la défaillance de ces députés qui sont sortis de la salle en pleine cession ? La logique voudrait que le Président Niass leur donne une leçon pour qu’aucun acte de la sorte ne se reproduise. Mais comme le dit l’adage wolof  » Kou niouy dirri do taamou sa ndong foumouy diaar ».
Je me désole d’entendre quelqu’un dire qu’il est le député de Macky Sall. Et c’est dommage.
Chers députés respectez nous…
KHALIFA ABABACAR NDIAYE, chroni❤️Responsable du Pur à Guediawadiaye

Les commentaires sont fermés.