Madame Soukeyna Diallo de »Génération fille » : «L’abandon de la pratique de l’excision doit-être au cœur de nos préoccupations»
L’atelier de formation de formateurs sur la communication sociale pour le changement amorcé ce lundi à Dakar sous le thème « mettre fin à l’excision en une génération» a été l’occasion pour Madame Diallo d’insister sur la question des Mutilations Génitales Féminines-Excision (MGF-E) qui selon elle, est une pratique dangereuse qu’il faut bannir l’existence à jamais. Soukeyna Diallo pense que « c’est le moment de changer de discours et de remettre en causes certaines idées reçues depuis une éternité, afin que la femme puisse jouir de tous ses droits et devoirs sans handicaps physique et mental». Non sans manquer de dire que « l’abandon de la pratique de l’excision doit-être au cœur de nos préoccupations ».
Revenant sur la rencontre, elle a déclaré que «l’atelier de formation a pour objectif de mobiliser l’attention sur la question de l’excision pour élargir le mouvement dirigé par l’Afrique, visant à mettre fin aux mutilations génitales féminines, une pratique traditionnelle néfaste ». Il s’agit, selon Madame Diallo «de changer le discours et de remettre en question des idées ancrées depuis longtemps sur la façon de communiquer sur le sujet de l’excision.
Madame Diallo a en outre rappelé que: «Génération fille » est une plate-forme communicationnelle qui cherche à soutenir les organisations de bases pour renforcer leur compétence en communication sociale pour le changement de mentalité mais aussi de mettre fin aux pratiques de l’excision. L’organisme est en partenariat avec des pays comme la Gambie, le Mali, le Burkina Fasso pour que ce fléau soit éradique partout en Afrique.
Mamadou Gningue (Stagiaire ; mediaspost.com)
Les commentaires sont fermés.