LES SYNDICALISTES DU PETROLE ET DU GAZ DEPOSENT UN PREAVIS DE GREVE

Violations des libertés, absence de convention collective du sous-secteur des transports

Le Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz au Sénégal/Fc fait du bruit. Il a déposé un préavis de grève allantdu16 septembre au15 octobre 2019 pour dénoncer les violations des libertés syndicales dans le secteur et particulièrement l’absence d’une convention collective dans le sous-secteur des transports d’hydrocarbures.

Le Bureau Exécutif National (Ben) du Syndicat National des Travailleurs du Pétrole et Gaz du Sénégal (Sntpgs), en sa réunion statutaire du 03 aout 2019, avait délibéré sur les négociations du projet de convention collective du sous-secteur des transports d’hydrocarbures ; et les violations des libertés syndicales à la société des Transports Ahmed Djouma Gazal et Fils.

Sous la présidence de Cheikh Diop, président du Sntpgs/FC, en rapport avec la Section des Transports d’Hydrocarbures, il a été décidé de déposer un préavis de grève, allant du 16 Septembre au 15Octobre 2019 conformément aux dispositions du code du travail au Sénégal. Cette décision a été prise suite au constat de blocage, depuis plus de six mois, des négociations du projet de convention collective annexe du sous-secteur des transports d’hydrocarbures. Alors qu’il a été procédé à une validation de l’avant-projet par un comité technique composé des syndicats de travailleurs, d’employeurs du sous-secteur des transports hydrocarbures et d’un expert choisi d’un commun accord.

A en croire les syndicalistes, conclure aujourd’hui une convention collective avec les employeurs du sous-secteur des transports d’hydrocarbures est une nécessité pour la stabilité du secteur en prévision des changements attendus dans la nouvelle économie pétrolière et gazière dans les toutes prochaines années. Ils considèrent que la place du transport des hydrocarbures dans la chaîne de distribution des produits pétroliers et gaziers, et l’urgente nécessité de moderniser et de rationaliser les relations de travail doivent être régies par des dispositions règlementaires contenues dans une convention collective de branche librement négociée entre partenaires sociaux. Ce préavis de grève est également motivé par les licenciements abusifs, et les violations des droits et libertés syndicales des travailleurs, à la société des Transports Ahmed Djuma Gazal, Transports Amar, Transports Sady et TRE.

Une situation vigoureusement condamné par le bureau Exécutif National du Syndicat National des Travailleurs du Pétrole et Gaz du Sénégal/ FC qui fait savoir que ces employeurs persistent dans le refus d’accepter la syndicalisation de leurs employés et l’organisation d’élections de délégués du personnel. D’ailleurs, à en croire Cheikh Diop et ses camarades, le même constat est fait aussi bien à Petrosen qu’à Fortesa. Sa.

L’AS

Les commentaires sont fermés.