«Que celui qui n’est pas d’accord démissionnes comme moi»
Le chef de l’Etat n’entend pas lever l’omerta qu’il a imposée aux responsables de son parti autour du troisième mandat. Bien au contraire, Macky Sall se fait même plus menaçant.
Le chef de l’Etat n’entend pas lever l’omerta qu’il a imposée aux responsables de son parti autour du troisième mandat. Bien au contraire, Macky Sall se fait même plus menaçant. Samedi dernier lors une rencontre avec les élus républicains de la région de Kaffrine aux allures recadrage, il s’est montré sans équivoque. «Je ne tolérerai pas ces débats futiles, je n’ai désigné personne d’autre que moi-même. Retournez travailler», a-t-il martelé non sans indiquer la voie à ceux qui sont tentés de le défier. «Que celui qui ne se retrouve pas en tire les conséquences comme je l’ai fait quand j’étais au Pds».
Macky Sall veut remettre de l’ordre dans son parti miné par une crise ambiante et des défiances de tous ordres. Visiblement, le limogeage de Moustapha Diakhaté et l’éviction de Sory Kaba n’ont été que l’expression de son exaspération et surtout de son allergie au débat autour du troisième mandat qu’on lui prête l’intention de briguer. Mais au-delà, le chef de l’Etat entend imposer son autorité sans cesse remise en cause, en public, par des responsables censés pourtant en être les premiers thuriféraires. La dernière sortie du député maire de Ribot Escale Yaya Sow a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Et Macky Sall a tenu à remettre des pendules à l’heure : une aubaine pour les élus de la région de Kaffrine.
Alors que des Apéristes venus d’autres départements, cherchent en vain à franchir le seuil du Palais depuis fort longtemps, les élus de Kaffrine ont eu le privilège de voir leur entrevue avec le chef de l’Etat se réaliser en quelques jours. C’est que Macky Sall voulait marquer son territoire en «isolant cet effronté de Yaya Sow» qu’il se garde de citer nommément, mais aussi pour lancer une sévère mise en garde en direction de ses lieutenants qui piaffent d’impatience de lui succéder. Ainsi donc, samedi dernier, tous les maires et élus Apr de la région de Kaffrine à l’exception de celui de Ribot Escale, ont été reçu au Palais sous la houlette du Directeur général du Centre des Œuvres Universitaire de Dakar (Coud) Abdoulaye Sow. Ils étaient près d’une centaine.
Tous ont réitéré leur loyauté au Président Macky Sall, y compris le tout nouveau coordonnateur régional des maires Baye Niass Cissé (maire de Nganda). Mais dans son laïus tenu en Wolof, le chef de l’Etat a feint d’ignorer le cas Yaya Sow en soulignant qu’il en a été informé par Abdoulaye Sow. N’empêche, il s’est voulu clair. «Je ne tolérerai plus qu’on nous impose ce débat futile (Waxu picci). Nous avons été élu il y a quelque mois, on n’a même terminé la mise en place des institutions – je viens seulement de nommer la Présidente du Hcctqu’on nous ramène un débat qui n’a aucun sens», a martelé le chef de l’Etat qui a appelé au travail. «Nous avons été élu pour travailler. Retournez travailler pour les Sénégalais, c’est ce qui est le plus important que de passer son temps à parler de choses inutiles», insiste-t-il.
Quid de la question du dauphinat ? Macky Sall déclare : «Khooloulawouma len ken. Sama Bopp laa lène Khooloulo.» (En substance, je n’ai désigné personne). A chaque chose, son temps. Travaillons pour mériter la confiance des Sénégalais qui ont voté pour nous. Maintenant, chacun est libre. S’il ne se retrouve pas dans ce que nous faisons, il n’a qu’à faire comme moi ; j’étais au Pds, mais je suis parti. J’ai démissionné de tous mes postes électifs». Une allusion à peine voilée à l’endroit de tous les apéristes qui, à l’image de Moustapha Diakhaté, flétrissent sa manière de faire.
l’As
Les commentaires sont fermés.