«Scandale» à l’Assemblée Nationale: Me El Hadj Diouf exige l’ouverture d’une enquête

Il a fait feu de tout bois, ce jeudi à l’Assemblée nationale où il a rencontré la presse en fin de matinée. Me El Hadji dans son habit de député du peuple, n’a pas été tendre avec la 12 e législature.

Non seulement il a laissé entendre que cette législature est la plus nulle des législatures depuis Blaise Diagne, le député qui est à fait 10 ans à l’hémicycle, a soutenu que de l’argent et de l’essence (1000 litres au lieu de 250 litres) sont illégalement donnés aux députés du pouvoir, mais surtout au Président de l’Assemblée Nationale Moustapha Niasse et au Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté. En sus fustige-t-il, ces deux personnes perçoivent de gros salaires, or que les simples députés ont 1 million 300 000 F Cfa avec pas moins de 1 000 litres d’essence.

A ce titre, l’avocat exige qu’une enquête soit ouverte par l’IGE, la Cour des comptes et l’Armp pour dénoncer la fraude au sein de l’Assemblée nationale.

«Le scandale de la 12e législature»

Sur une autre registre pas des moindres, le député non inscrit a brandi des factures signées par l’Assemblée nationale par le biais d’une société du nom de «Expert Auto» créée en 2012, laquelle gère, selon l’avocat, l’entretien des véhicules, pour justifier ses accusations à propos des manquements graves notés.

Mieux, une édition de la revue hebdomadaire «Nouvel Hebdo» du 11 au 17 octobre 2016 qui traite du «scandale du parc auto» a été présentée aux journalistes.

A cela s’ajoute des factures de vidange, qui concernent sa voiture, facturées à hauteur de 128.785 020F Cfa, contrairement à ce qu’a soutenu  madame la 2e  caissière dans la presse.

Avec sa propre facture en date du 26 mai 2016 entre les mains, l’avocat dira «quand je fais le vidange de ma propre voiture, ça n’a jamais dépassé 35.000F Cfa. Il n y a jamais eu de factures de moins de 100.000 FCfa».

Toujours, dans la justification de la surfacturation, le député fait cas du changement des quatre pneus de marque Goodyear facturés à hauteur de 800.630F Cfa.

«Quand les pneus sont changés, ils sont vite récupérés pour les revendre et mettre l’argent dans leurs poches», argue l’avocat. Avant d’ajouter: «j’ai demandé une facture pro forma à la société qui a vendu les voitures à l’Assemblée pour savoir le montant des quatre pneus réellement, c’est facturé à 521.400F Cfa hors Tva, une différence de 279.230F Cfa», ajoute-t-il.

Et de terminer : «la facture des plaquettes de frein estimée à 358.373 F Cfa alors qu’elles n’atteignent pas 100.000 F Cfa. Ils ont daigné demander à mon chauffeur de changer les freins. Jusqu’à présent je n’ai pas encore changé de freins. Je me suis rapproché d’un atelier de mécanique pour vérifier, le mécanicien m’a dit que les freins sont intacts. C’est pour faire semblant de les changer sans changer».

Toute chose qui a fait à celui qui se réclame être député du peuple avec le slogan qu’il compte demander les suffrages du peuple. C’est dans cette foulée, que Me El Hdji Diouf lança sa campagne électorale.

«Voter la coalition Leeral, qui est là pour le peuple, contrairement à ceux qui sont mus par leurs propres intérêts au point de défourner les deniers publics», conclu-t-il.

IGFM

Les commentaires sont fermés.