Adoption du décret fixant le statut des notaires: Le Regroupement des Diplômés Sans Emploi du Sénégal satisfait
Le Regroupement des Diplômés Sans Emploi du Sénégal (RDSES) a pris connaissance avec la plus grande satisfaction du décret fixant le statut des notaires adopté par le conseil des ministres en sa séance du 10 juin 2020.
Le nouveau décret qui opère, entre autres, l’institution du principe de la retraite à l’âge de 70 ans constitue l’avancée la plus marquante de ces dernières décennies, dans les professions réglementées, ont déclaré dans un communiqué Le coordonnateur du RDSES Yves NZALE et ses collègues.
Le Regroupement exprime » ses vifs remerciements au Président Macky SALL d’avoir satisfait sa revendication allant dans le sens du départ à la retraite des notaires, même si l’âge de 70 ans aurait pu être limitée à 65 ans ».
« Les mêmes remerciements vont également à l’endroit du garde des sceaux, Ministre de la justice Me Malick SALL qui est chaleureusement exhorté à poursuivre son œuvre positive à la tête du ministère en organisant la deuxième édition du concours d’accès à la profession de notaire, pour permettre à toutes personnes intéressées par la profession de se présenter », déclare les membres du RDSES.
Le regroupement informé « des tentatives de certaines personnes qui, bien que recalées au derniers concours de 2013 s’entêtent à exiger un arrêté d’aptitude à la profession de notaire, exprime clairement sa détermination farouche à ne pas les laisser prospérer ».
Il souligne que le Garde des sceaux ministre de la justice est encouragé à apporter la seule réponse adéquate à ces « demandes » dépourvues de tout fondement en les rejetant purement et simplement.
Le regroupent prend à témoin l’opinion « sur les agissements de ces personnes et suit avec beaucoup de préoccupations l’évolution des dossiers en question ».
Yves NZALE et ses collègues se réservent le droit d’engager toutes les procédures idoines pour la défense des intérêts des membres, y compris par voie de recours en annulation devant la Cour Suprême comme il l’avait fait concernant les huissiers de justice.
Mamadou Gningue
Les commentaires sont fermés.