Thierno Alassane Sall jette un gros cailloux dans le jardin du Dg de Petrosen
Dans son livre l’ancien ministre Thierno Alassane Sall traite l’actuel Dg de Petrosen Holding, Mamadou Faye « d’un homme sans conviction capable de t’entrainer dans une position technique pour se dérober par la suite ». L’ancien ministre raconte que l’avant-veille de la fameuse journée de son départ du gouvernement, le Dg de Petrosen lui « avait rendu visite » à son domicile. C’est à cette occasion qu’il lui «avait confirmé que les contrats envisagés avec Total étaient une pure forfaiture et qu’il n’allait pas les signer ». Sur ces entre fait, ils s’étaient donné rendez-vous au Palais le mardi « avec le serment de ne pas apporter notre onction à ce coup de poignard au Sénégal ». « Le jour J, Mamadou Faye le DG de Petrosen ne se trouvait pas au Palais, ayant préféré se dérober que de participer à une confrontation inévitable ».
Thierno Alassane Sall confie que « son épouse l’avait dit que la mine perturbée de l’homme augurait d’une probable défection ». Mais pris d’une soudaine naïveté, il avait « objecté que son âge, la carrière qu’il a derrière lui, sa piété et moult autres raisons devraient l’en prémunir».
Thierno Alassane Sall poursuit : « En arrivant au Palais ce matin, je l’appelais pour m’enquérir de sa position. ll me répondit qu’il se rendrait d’abord à son bureau à Hann avant de venir à la Présidence. Face à ma stupéfaction, il me fournit des explications confuses : il devait imprimer un document à montrer au Président pour mieux le convaincre ! Paradoxalement, sa défection soulignait de manière plus éclatante encore que la proposition de Total ne recueillait pas l’assentiment des professionnels de Petrosen. »
Ce faux bond, révèle Thierno Alassane Sall, n’a pas laissé le Président Macky Sall indiférent car « il réalisa lui aussi que Mamadou Faye n’était pas dans les lieux, alors qu’il devait en tant que Dg de Petrosen, signer le contrat confectionné pour les beaux yeux de Total ». Sur ces entre-faits, le président « le fit appeler au téléphone et dut être encore plus abasourdi que moi par les explications du DG de Petrosen ». « Le sénior de Petrosen reçut de son ancien collègue devenu Chef de l’Etat une solide remontrance. » « La défection du DG de Petrosen valait mille arguments. Je pris les devants : Je suis au regret de ne pas pouvoir signer ces contrats. Le Président était saisi d’une profonde émotion, son autorité bafouée en son Palais tour à tour par un DG déserteur et un ministre indocile. Il n’appréciait pas que je l’accuse indirectement de violer la loi. Triste vérité ! »
« Mamadou Faye, le DG de Petrosen réapparut par enchantement l’après-midi pour consigner les contrats qui, selon ses propres évaluations, « n’étaient pas acceptables ». Mû par un zèle soudain, il déclara à la presse que les contrats étaient bons. Sa reconversion miraculeuse ne doit rien à la rationalité, si ce n’est celle de l’intérêt personne ».
Par ailleurs, Thierno Alassane Sall voit au Directeur général de la Société sénégalaise des pétroles (Petrosen) Mamadou Faye, « le prototype du haut fonctionnaire parvenu au sommet de la hiérarchie à force de travail et d’abnégation, après avoir dû servir beaucoup de directeurs généraux qui devaient leur promotion à la politique. Le malheur de ces hauts fonctionnaires était de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment ».
Par mediaspost.com