Présidentielle en Guinée: heurts à Conakry avant la fin du décompte officiel des voix
En Guinée, la compilation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle se poursuit. La Céni a bien rappelé qu’elle était la seule habilitée à proclamer les résultats et mis en garde les candidats, mais malgré cela, des heurts ont éclaté dans la capitale guinéenne après que Cellou Dalein Diallo a revendiqué cet après-midi la victoire.
Avec notre correspondant à Conakry, Carol Valade
Du QG du parti dans le quartier de la Minière en proche banlieue de Conakry jusqu’au domicile de Cellou Dalein Diallo, les détonations et les nuages de gaz lacrymogène ont très rapidement couvert les cris de joie et enfumé le cortèges des motos.
Dans les quartiers favorables à l’opposition, les partisans de l’UFDG sont sortis en grand nombre dans les rues. Les gendarmes sont déployés aux principaux carrefours et la situation est tendue par endroits de la fumée s’élève dans le ciel à proximité du rond point Hamdallaye.
Quelques instant plus tôt, le président de l’UFDG, l’opposant Cellou Dalein Diallo annonçait que son propre décompte le donnait vainqueur à l’élection présidentielle.
La Céni « regrette » les déclarations de Diallo
Aucun résultat officiel n’a pourtant été proclamé pour l’instant. La Céni dit « regretter » les déclarations de l’opposant et poursuivre la centralisation les résultats, selon son porte-parole Mamadi 3 Kaba. Elle publiera les résultats provisoires dans les 72 heures suivant la réception du dernier procès-verbal.
La Céni reste la seule institution à proclamer des resultats provisoires.
rfi