‘’DES MESURES FERMES’’ CONTRE LA RECRUDESCENCE DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE
Le chef de l’Etat a donné ‘’des instructions fermes’’ pour le renforcement du contrôle des embarcations et de la surveillance côtière, à la suite de la recrudescence de l’émigration clandestine, a-t-on appris vendredi de la présidence de la République.
‘’Devant la recrudescence de la migration clandestine, le chef de l’Etat a donné des instructions fermes pour le renforcement du contrôle des embarcations, de la surveillance côtière, de l’identification et du démantèlement systématique des réseaux de passeurs qui organisent ce trafic illicite’’, indique la même source.
Selon un communiqué de la présidence de la République, Macky Sall ‘’exprime sa profonde compassion et présente ses condoléances attristées aux familles endeuillées par les naufrages de pirogues survenus récemment sur les voies de la migration clandestine’’.
De même prie-t-il ‘’pour le repos de l’âme des victimes’’, ajoute le communiqué reçu du service de communication de la présidence de la République.
Les médias sénégalais font état, depuis plusieurs jours, de la recrudescence de l’émigration irrégulière, se faisant l’écho de centaines de jeunes Sénégalais et Africains bravant les dangers de la mer pour se rendre en Europe par le biais d’embarcations de fortune.
Les îles Canaries, l’une des portes d’entrée de l’Europe pour les embarcations venant d’Afrique subsaharienne, sont submergées par les arrivées de migrants dont le nombre serait encore bien plus important en comparaison de l’année dernière, à la même période. Les médias se sont notamment émus de la mort de jeunes Sénégalais dans l’explosion d’une pirogue qui les transportait au large de Mbour (ouest).
Dans ce dernier cas, ‘’dès que l’alerte a été donnée, la Marine nationale a [déployé] sur les lieux les moyens nécessaires pour mener des opérations de secours qui ont permis le sauvetage de plusieurs passagers de l’embarcation’’, précise la présidence sénégalaise.
‘’Le chef de l’Etat a donné les instructions pour qu’une assistance immédiate soit apportée aux familles éplorées’’, ajoute-t-elle, concernant cet accident dont le bilan reste à déterminer.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a évoqué dans un communiqué un bilan de 140 morts, pour une embarcation qui transportait quelque 200 personnes.
‘’Au moins 140 personnes se sont noyées après que leur bateau, à bord duquel se trouvaient quelque 200 migrants, a coulé au large des côtes sénégalaises’’, a indiqué l’OIM, soulignant qu’il s’agissait du naufrage le plus meurtrier enregistré en 2020.
Selon des résidents de Mbour cités par l’OIM, l’embarcation a quitté le Sénégal via Mbour, une ville côtière sénégalaise, le 24 octobre, à destination des îles Canaries. Le bateau a pris feu quelques heures après son départ et a chaviré au large de la ville de Saint-Louis. Les médias locaux, cités par l’OIM, ont indiqué que seules 59 personnes avaient été secourues. Les 26 et 27 octobre, la Mauritanie, pays voisin du Sénégal, a annoncé avoir ‘’sauvé’’ 295 candidats sénégalais à l’émigration irrégulière vers l’Espagne.
D’après l’OIM, au moins 414 personnes seraient mortes cette année en tentant d’atteindre les îles Canaries.
La présidence sénégalaise assure que ‘’des moyens additionnels exceptionnels seront mobilisés par la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes pour soutenir les rescapés des naufrages et leur apporter, ainsi qu’aux autres jeunes des zones concernées, la formation, le financement et l’encadrement nécessaires pour développer des projets générateurs de revenus’’.
Aps