Bargny : Les femmes transformatrice de poisson déclarent la guerre à l’entreprise Tosyali

0

L’Association des femmes transformatrices de poissons de Bargny Guedj Khecom ne veulent pas entendre parler de l’entreprise Tosyali Holding Senegal, Après avoir déposé une plainte auprès du Point de Contact National turc (PCN) contre ladite entreprise, qui « tente de « s’accaparer de leur site » pour y construire un complexe minier sidérurgique, les femmes transformatrices de poissons, aidées par Lumière Synergie pour le Développement (LSD), ont décidé de se faire entendre. Lors de la visite de site (Kelcom) mercredi, par la société civile sous l’égide de LSD, les femmes ont a l’unanimité  dit NON à Tosyali.

La présidente des femmes transformatrices de poissons de Bargny Guedj‘’Khecom, Fatou Samba n’a pas mis de gangs pour dénoncer ce qu’elle considère comme un acharnement contre Bargny. « Après SOCOSIM et la centrale à charbon, on veut nous amener une usine de sidérurgie. On veut maintenant nous tuer, Bargny est fatigué. Actuellement plus de 1000 femmes ont été impactées par cette centrale à charbon. C’est à travers des ressources tirées de ce travail que ces femmes arrivent à entretenir leurs familles.  Empêcher, aujourd’hui, ces braves dames de travailler sur ce site au profit d’une firme étrangère, c’est créer un drame social. Nous disons : Tosyali dégage».

Le président de LSD Aly Mari Sagne qui accompagne les femmes transformatrices de poissons depuis plusieurs années n’a pas manquer de manifester son indignation. Et c’est pour dire : «En tant que partenaire des femmes transformatrices qui luttent pour la préservation de ce site depuis plus de 10 ans et contre l’installation de la centrale à charbon de Bargny Sendou, nous manifestons notre indignation par rapport à cette seconde tentative d’accaparement de ce site de transformation de poisson de Bargny. L’installation de cette usine peut entrainer des risques environnementaux et sanitaires pour les populations de la localité ».

Par mediaspost.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.