Avec la 13ème législature, on pensait enfin oublier l’échec de celle qui composait la 12ème législature et qui fut un fiasco, selon nos confrères du journal Le Témoin. En effet, cette 13ème législature semble être la plus catastrophique de l’histoire du Sénégal. En sus des insultes périodiques entre députés du pouvoir et de l’opposition, la 13ème législature est secouée soit par des histoires de trafics de faux billets de banque, de passeports diplomatiques, de « viol », de bagarre etc.
Le premier dossier à avoir tenu en haleine l’Assemblée nationale est celui de Seydina Fall Bougazelly. Le parlementaire a été arrêté après une filature des enquêteurs des éléments de la Section de Recherches de la Gendarmerie nationale qui ont permis de le prendre la main dans le sac.
On pensait alors ne plus revivre ce genre de situations qui mettaient l’Assemblée nationale dans l’inconfort. Mais hélas, après Bougazelly, c’est le plus hostile au pouvoir en place qui entachera l’image déjà écornée de la 13ème législature. A la surprise générale, le 2 février, la nommé Adji Sarr, une jeune femme âgée de 20 ans, dépose une plainte pour « viols et menaces de mort » devant le commandant de la gendarmerie de Colobane contre le leader de Pastef, Oumane Sonko. Celui-là que beaucoup de Sénégalais, prenaient comme un homme exempt de tout reproche. Mais, selon Adji Sarr, ce scénario se serait reproduit à plusieurs reprises dans le salon de massages Sweet Beauté où elle travaillait.
L’autre dossier qui a sans doute mis à terre cette 13 législature constitue cette affaire de trafics de passeports diplomatiques qui éclabousse des députés de la majorité présidentielle. Mamadou Sall et Boubacar Biaye, ainsi que Sadio Dansokho, président du conseil départemental de Saraya, auraient « épousé » 14 clientes d’El Hadji Diadji Condé pour leur permettre d’obtenir frauduleusement des passeports diplomatiques en contrepartie de centaines de billets de banques.