A l’image de plusieurs hommes politiques, Ousmane Sonko a été reçu hier par le Khalife général des mourides. Lors de cette rencontre, le leader du Pastef a refusé de parler politique. Toutefois, il a invité les acteurs politiques à se conformer aux recommandations des guides religieux pour empêcher le chaos dans le pays.
«C’est un plaisir d’être ici à Touba qui, chaque année, en de telles circonstances, accueille du monde pour célébrer cet acte grandiose accompli par Cheikhoul Khadim. Ce n’est pas la première fois certes, mais cette fois-ci je suis ici avec une délégation encore plus large parce qu’entre-temps est née une coalition. C’est un plaisir de rencontrer le khalife qui est aussi notre marabout, grand-père. Et à chaque fois, nous quittons Touba le cœur apaisé après avoir recueilli les prières du khalife», a indiqué Ousmane Sonko.
Le leader du Pastef se réjouit également d’avoir recueilli les recommandations de Serigne Mountakha Mbacké. «Suivre les recommandations de nos guides est le meilleur moyen d’éviter nos erreurs. C’est pour- quoi, nous allons porter une attention particulière à leurs recommandations sachant qu’il y va de notre intérêt et de celui du peuple sénégalais. Nos guides n’ont pas la moindre ambition personnelle. Leur seule motivation est de permettre une vie harmonieuse pour tout le Sénégal. Serigne Habib Sy a parlé au khalife au nom de toute la délégation de notre coalition. Nous avons été honorés de recueillir le message du saint homme», a déclaré le patron du Pastef.
Et Ousmane Sonko d’ajouter que n’eut été le rôle prépondérant des religieux, le pays aurait pu sombrer dans le chaos. «C’est pourquoi, nous nous devons de respecter leurs indications et de veiller à leurs applications dans nos comportements de tous les jours», dit-il.