Assistance technique institutionnelle : Les musées Théodore Monod et Canarien posent le jalon !
Le musée Théodore Monod et le musée Canarien (Iles Canaries Espagne) ont posé hier le deuxième jalon du projet de coopération pour le développement de l’assistance technique institutionnelle. Cet échange culturel qui se fait à travers des expositions temporaires intitulées «Dialogue entre deux cultures» consacrée aux premiers habitants des iles Canaries, ouvre ses portes du 16 septembre au 15 octobre au Musée Théodore Monod.
La coopération entre le musée Théodore Monod et le musée Canarien pose un pont entre la culture sénégalaise et celle des Iles canaries. Hier, le vernissage de «Dialogue entre deux cultures» qui constitue l’acte deux de ce partenariat, a refusé du monde des artistes, universitaires et diplomates se sont retrouvés au musée Théodore Monod de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan). Ce moment d’échange à travers l’exposition sur les premiers habitants des Iles Canaries est complétée par une série de photographies de l’artiste canarien Teresa Correa.
D’ailleurs l’expo, composée essentiellement de potos, a débuté par une image du musée des Canaries fondé en 1879. Puis, une photo de site archéologique découvre un village de grotte en pierre ou vivaient les habitants des canaries du 11e siècle. La vie économique de ces premiers habitants des iles est dévoilée par une image de champ dont le commentaire indique que ces autochtones vivaient d’agriculture et d’élevage. Il y aussi des céramique, ustensiles qui étaient utilisé pour divers préparation, notamment des vases en poterie destinées à la cuisson des aliments, des pots, entre autre. A côté de ses objets, il y a des pièces du musée Théodore Monod. Disposé par ci par là, en vrac, des corbeilles Diola qui servent à préparer du couscous, des nattes, des vases pour cuire le couscous, des instruments de forges qui attestent la maitrise du fer depuis des temps immémoriaux… Après le tour des pièces, le conservateur du musée Théodore Monod, El Hadj Malick Ndiaye, explique que cette expo est la deuxième étape de la coopération entre les deux musées. Au mois de mars avril, ils avaient organisé une formation des experts du patrimoine dont les bénéficiaires étaient des acteurs des musées des civilisations noires, Théodore Monod, du musée de la mer de Gorée et du Musée historique. L’objectif étant de renforcer les capacités des apprenants dans la production, la promotion et du développement des entreprises culturelles. La deuxième phase dit-il, c’est l’organisation de deux expositions itinérantes. Dont la première est «Dialogue entre deux cultures». Appuyant le propos de son collègue, Daniel Perez Correa, directeur du musée Canarien soutien, que ces échanges permettent d’apprendre à travers les différences et les similitudes des deux cultures. C’est en fin de compte une manière de rencontrer la richesse dans la diversité. Mais aussi, c’est une occasion d’œuvrer pour contribuer au développement des jeunes en générant des opportunités professionnelles dans le domaine de la culture.