Lutte contre le sous-emploi: La ville de Dakar forme 50 entrepreneurs !
PAR CATHY DIOUF
Après plus d’un an de formation, la 2ème promotion des entrepreneurs de la Couveuse d’Entreprise pour la Promotion de l’Emploi par la Microentreprise (CEPEM), a fini ses apprentissages . La cérémonie de la sortie s’est tenue ce jeudi, en présence de la maire de Dakar, Soham Wardini.
Cette formation intervient dans le cadre de la lutte contre le sous-emploi, élaborée par la ville de Dakar. « Ce programme dénommé, Couveuse d’Entreprise pour la Promotion de l’Emploi par la Micro-économie (CEPEM), en partenariat avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Ville de Marseille, la ville de Montréal, pour un soutien aux start-up et à l’entreprenariat des jeunes. Il les accompagne également et leurs assure un financement à l’issu de leur formation », a confié Mourade Dièye, président de la CEPEM et secrétaire général de la ville de Dakar.
Cette 2ème promotion est composée de 50 jeunes dakarois. « Ils ont tous répondu à des critères de participation d’éligibilité, avant d’entrer dans cette couveuse de la ville Dakar », explique-t-il.
Au début, c’est plus de 1391 candidats qui avaient postulé en direct sur la plateforme. Après un long processus, 50 jeunes ont été sélectionnées pour entrer en couveuse.
« Ils ont eu à suivre des cours virtuels au centre de formation de la ville de Dakar. À travers cette couveuse, nous permettons aux jeunes d’exercer réellement leur métier d’entrepreneur. Ils ont eu des conseillers qui les accompagnent et les aident à préparer leur business plan, à aller chercher des clients et à se préparer. C’est des cours en création d’entreprise, en comptabilité, gestion budget, marketing et même en communication », explique M. Diéye.
A l’issue de cette cérémonie, ces 50 jeunes ont reçu chacun une enveloppe de un million. Cela leur aidera dans l’amorçage de leurs projets.
Il faut aussi souligner qu’à la CEPEM, les entrepreneurs viennent de différents secteurs. Il y a des mécaniciens, des cordonniers, des couturiers entre autres jeunes qui ont la passion de réussir.
Pour sa part, le maire de la ville de Dakar Soham Wardini, n’a pas manqué d’exhorter les récipiendaires à saisir cette opportunité que la Cepem les a offerte et d’en faire bon usage. Elle a aussi tenu à les encourager pour la mise en œuvre de leurs projets.