Le premier cas de choléra a été déclaré fin mars. Et malgré une réponse rapidement mise en place par les autorités, sur les huit régions du pays, six sont touchées par l’épidémie.
Selon RFI, l’Uncerf, l’organe des Nations unies pour les réponses d’urgence a débloqué plus de 7 millions d’euros pour aider le Niger à faire face aux inondations et à une épidémie de choléra. Quelques jours plus tôt, l’Union européenne avait pour sa part débloqué près de 300 000 euros pour lutter contre cette maladie.
Pour lutter contre sa propagation, autorités et ONG misent entre autres sur la sensibilisation aux gestes barrière, en mobilisant les communautés.
« Il y a une information des leaders et des imams, prêtres et des tradi-praticiens. Nous avons aussi ciblé les transporteurs, car quand quelqu’un est malade, qu’il a les signes, ils font appel à ces tricycles, à ces motos-taxis, à ces taxis. Au niveau des zones insulaires, c’est les piroguiers, c’est eux qu’on informe pour qu’ils puissent prendre des dispositions au cours du transport des patients affectés », a expliqué le Dr Mossi Alhassane Maiga, coordinateur santé de la Croix-Rouge nigérienne. Les humanitaires font état de plus de 4 800 cas de choléra dont 151 décès.