Visite du Président de la BAD à Dakar: Entre Indifférence et Mépris à l’égard des OSC et des Communautés affectées par les projets de la BAD !
Le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement a séjourné au Sénégal du 26 au 28 janvier 2022. Comme l’indique le communiqué de presse de l’institution publié le 25 janvier 2022, « la visite intervient dans le sillage de la mise en service du Train Express Régional en décembre dernier, et pour lequel la Banque Africaine de Développement a apporté une contribution de 120 milliards de francs CFA. »
En outre, « le déplacement du Président de la banque lui permettra de visiter des projets financés par l’institution et de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. »
Dès que nous avons eu l’information, nous avons souhaité la bienvenue à Monsieur Adesina comme il est de coutume au Pays de la Teranga dans un message et lui avons recommandé de laisser un espace pour les Organisations de la Société Civile et les communautés affectées par leurs projets, notamment les victimes du Train Express Régional.
Comme à ses habitudes, celui qui, dès son élection à la tête de la BAD en 2015 avait vanté le rôle et la mission des OSC, nous a répondu par une indifférence total.
Un agenda exclusivement pour les officiels et les acteurs étatiques
Malheureusement, en bon showman, M. Adesina est vite allé chercher le buzz.
Ainsi, le Président de la BAD a rencontré les Ministres des Finances, du Budget, il a visité la Délégation de l’Entreprenariat Rapide (DER) où il s’est donné un bain de foule avec le personnel et quelques bénéficiaires de projets soigneusement sélectionnés, voyagé avec le tout nouveau Train Express Régional (TER) et rendu visite à l’Institut Pasteur de Dakar à qui il a promis une enveloppe financière.
Un petit clin d’œil au secteur privé
En dehors des acteurs non étatique, Adesina a rencontré le secteur privé et discuté de son souhait de le voir participer plus aux projets de la BAD où elle ne représente que 10%.
Mépris à l’égard des organisations de la société civile et des communautés
Dans mon message à Adesina, je lui avais pourtant rappelé son discours de Lusaka (même si celui-ci répondait à une circonstance) et j’avais terminé mes propos en lui disant que : « Pour LSD, le Développement sans les Communautés n’est pas du Développement ! »
Malheureusement, Adesina ne nous surprend pas ! A l’image de la plupart des fonctionnaires de la BAD le mot « Participation » n’a pas de sens dans leur vocabulaire, ils l’utilisent que pour sauver leur image et pensent en réalité que la Société Civile ne connait que la critique et la dénonciation. Et lorsque le mot « Participation » apparaît dans leurs documents, ne faites surtout pas attention car, ça n’a peut-être pas la même signification que pour vous !
Soutien à la plainte des communautés hôtes du projet TER à la BAD
En soutien à la plainte qui est en cours depuis 2 ans, LSD et le Collectif National des Personnes Affectées par le Projets TER ont tenu un point de presse ce jeudi 27 janvier 2022, pour rappeler à la BAD sa responsabilité sur le désastre économique et social que le projet Train Express Régional tant vanté par l’institution continentale leur a causé durant ces 4 malheureuses années.
Par expérience, lorsqu’il s’agit de la Société Civile, le seul langage que connaît la BAD, c’est la confrontation, et LSD sait leur parler ce langage !
Ainsi, lors de ce point de presse, les 2 entités requérantes (devant le mécanismes de plainte) ont partagé encore une fois avec la presse, le lourd bilan social et le drame économique et social causés par le projet, en violation des propres politiques de la Banque Africaine de Développement.
En effet, M. Ibrahima Cissé, Coordonnateur National du Collectif a demandé à Adesina de réhabiliter les populations impactées. Quant à Mme Fatou Dione, la Coordonnatrice des impactés de la région de Dakar, elle a solennellement demandé au Président Adesina de venir demander pardon aux impactés, comme l’a d’ailleurs fait le Président SALL lors du lancement du TER le 27 décembre 2021 à Dakar.
Adesina a entendu le message des impactés … répond la mort dans l’âme
Malgré le relaie de nos messages par la presse dakaroise, Adesina est resté sourd, indifférent, méprisant… Mais, le samedi 29 janvier 2022, alors qu’il se dirigeait tranquillement vers l’Institut Pasteur de Dakar, Mme Fatou Dione, la Coordonnatrice des impactés de la région de Dakar accompagné d’une poignée d’impactés, s’est interposée devant son cortège juste à l’entrée de l’Institut Pasteur, avec une banderole et brassard rouge. munie d’une copie d’un chèque de 25 000 FCFA que l’APIX avait donné à un chef de famille à titre d’indemnisation, Fatou Dione criait à vive et haute voix : Monsieur Adesina, « le Train Express Régional nous a tué, nous réclamons une bonne exécution du Plan de Réinstallation, nous voulons le démarrage de la vérification de conformité… »
M. Adesina n’avait plus le choix.. Interpelé par les journalistes qui ont assisté à cette scène, il était obligé de répondre sur le processus d’indemnisation. Malheureusement de façon maladroite et partisane, car Adesina donnait l’impression que la responsabilité était du côté du gouvernement du Sénégal qu’il dit « louer les efforts car ayant beaucoup fait ». Cependant, M Adesina oublie que le premier et principal responsable, c’est la Banque Africaine de Développement qui a failli à faire respecter ses propres politiques sociales et environnementales qui lui recommandent « d’indemniser de façon juste et préalable ».
D’autre part, cette question n’était plus entre ses mains, c’est le Mécanisme Indépendant de Recours et le Conseil d’Administration de la banque qui s’en charge maintenant. Et LSD surveille ces derniers et veillera à ce que la Banque Africaine de Développement vide ce contentieux avec Mme Fatou Dione et ses pairs avant de prétendre s’engager dans le financement de la 2nd phase du TER !
Mme Fatou Dione a été inquiétée par la police lors de cette manifestation improvisée, du seul fait qu’elle défend ses droits !
Dans l’attente de la 2ième phase de la plainte sur le TER, Lumière Synergie pour le Développement manifeste toute sa solidarité à Mme Fatou Dione, et à tous les impactés du TER.
LSD continuera à défendre les personnes affectées par les projets de développement partout en Afrique et où cela sera nécessaire.
Par Aly Marie Sagne,
Directeur et Fondateur de LSD, Sénégal
Les commentaires sont fermés.