Joe Biden promet des drones et des systèmes anti-aériens à l’Ukraine
Au 21e jour de l’invasion de l’Ukraine, mercredi 16 mars, la quatrième session de pourparlers se poursuit alors que les bombardements continuent dans le pays. Le président Volodymyr Zelensky a appelé une nouvelle fois le Congrès américain à fermer le ciel ukrainien. Dans l’après-midi, la Cour internationale de justice a ordonné à la Russie de suspendre son invasion de l’Ukraine.
Les points essentiels :
► La quatrième session de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine se poursuit mercredi après deux premières journées de discussions. Pour aboutir à un cessez-le-feu, Moscou a exigé un « statut neutre » pour l’Ukraine, sur le modèle de l’Autriche ou de la Suède. Une option rejetée par Kiev.
► Dans son intervention en vidéo devant le Congrès américain, Volodymyr Zelensky, a appelé le président américain Joe Biden à « être le leader du monde ». Joe Biden a ensuite annoncé une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollarscomprenant notamment des drones pour que l’Ukraine puisse faire face aux forces russes.
► Sur le terrain, les bombardements se poursuivent dans le pays. Ce mercredi au petit matin, plusieurs explosions ont été entendues à Kiev qui est sous couvre-feu. Un théâtre abritant des civils a été touché par des bombardements à Marioupol.
► La Cour internationale de justice (CIJ), le plus haut tribunal de l’ONU, a ordonné à la Russie de suspendre son invasion de l’Ukraine.
► Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène ont rencontré à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La Pologne a demandé une « mission de paix » de l’Otan en Ukraine.
► Le Conseil de l’Europe a exclu officiellement la Russie en raison de sa guerre lancée contre l’Ukraine. La décision historique prise après Moscou ait annoncé sortir de l’organisation.
Rfi
Les commentaires sont fermés.