JOURNEE NATIONALE DE L’ARBRE A DEALY: Les populations invitée à planter des arbres et à participer à la protection des forêts
La commune de Déaly, (Linguère) a accueilli ce dimanche la célébration de la journée nationale de l’arbre. L’occasion a été saisie par le ministre de l’Environnement Abdoulaye Bibi Baldé pour inviter la population à planter des arbres et à participer activement à la protection des forêts.
Placée autour du thème «L’arbre au cœur de la planification stratégique territoriale Arbre, énergie et économie verte», la 34ème Journée nationale de l’arbre qui s’est déroulé ce dimanche dans la commune de Déaly (dans le département de Linguère) vise à soutenir la reconstitution du couvert forestier national. Considéré comme principale source d’énergie des ménages, l’arbre peut induire une économie verte qui préserve et promeut les ressources naturelles.
Pour le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Abdoulaye Bibi Baldé, une localité ne pouvait être mieux indiquée que Déaly pour lancer un vibrant appel à la nation afin qu’elle s’implique davantage dans la restauration de notre couvert végétal, notamment à travers le reboisement.«Dans le contexte d’accélération de sa marche vers l’émergence, la zone sylvo-pastorale, notamment le département de Linguère, devrait jouer un rôle de premier plan, au vu de ses potentialités économiques, sociales et culturelles, et de sa position géographique, à cheval entre quatre régions du Sénégal » explique le ministre. Selon lui, le département de Linguère abrite également une exploitation privée de 20 000 ha de plantation de gomme arabique, la plus grande plantation de l’Afrique de l’ouest. Ainsi, pense-t-il «le département sera, dans quelques années, le hub de production de gomme arabique de premier choix. Ces réalisations, combinées à l’action de l’Agence nationale de la Grande Muraille verte, confèrent au département de Linguère un peuplement de plus de 10 000 000 d’arbres».
Abdoulaye Bibi Baldé estime par ailleurs que«Ce potentiel forestier en fait un département incontournable dans la lutte contre le changement climatique, vu sa très grande capacité de séquestration de carbone ».
Pour sa part le maire de ladite commune, Amadou Asette Sow a mis l’accent sur la perte de vitesse des près de 35 mille hectares dans leur forêt. Il a invité l’Etat à leur doter plus de matériels de protection et à renforcer l’équipe des agents des Eaux et Forêts.
Paule Kadja TRAORE
Les commentaires sont fermés.