Tribunal de Dakar: Un magistrat tabassé
Domicilié au quartier des HLM de Dakar, M. Sarr, né vers la fin des années 70, a été attrait ce jeudi 26 mai 2023 devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des faits d’outrage à magistrat.
En effet, le prévenu est entré dans l’enceinte du tribunal vers les coups de 8 heures. Une fois dans le bureau des légalisations, il s’est permis de semer le trouble et de perturber le travail des agents affectés dans le bureau. Un magistrat qui est tombé sur l’affaire a voulu le calmer et de suite, il s’est mis à l’insulter et le traiter de tous les noms d’oiseaux jusqu’à lui administrer des coups de poing.
C’est dans ces circonstances que les éléments de la Division des investigations criminelles l’ont interpellé et conduit au poste de gendarmerie du tribunal. Sur ces entrefaites, il a été placé sous mandat de dépôt depuis le 22 mai à la citadelle du silence.
jugé ce jeudi 25 mai 2023 devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour outrage à magistrat, M. Sarr a reconnu les faits qui lui sont reprochés, mais il a tenu à préciser qu’il était ivre, donc pas lucide.
À la barre, il est revenu sur les faits. « J’avais pris de l’alcool en cours de route en venant au tribunal. J’étais venu au tribunal pour légaliser un document. Quand je suis entré dans le bureau pour légaliser un document en montant les escaliers, j’ai vu deux dames. Je ne me souviens pas les avoir insultées. C’est ainsi que les gendarmes sont venus m’arrêter », a raconté le prévenu qui rejette le fait d’avoir frappé un magistrat.
Le juge lui fait savoir que le magistrat qui lui avait dit d’arrêter les insultes avait porté sa toge, mais tu as récidivé. Il répond par là qu’il était ivre et ne se souvient pas réellement de ce qui s’est passé. « Je ne me souviens de rien mais j’avais pris de l’alcool lorsque je suis passé au marché Colobane vers les coups de 4 heures du matin avant d’arriver au Tribunal vers 5 heures du matin complètement saoul », relate t – il devant la barre. Prenant la parole, le parquet lui a clairement signifié qu’il avait insulté de mère le magistrat avant de le frapper.
Lors de son réquisitoire, le maître des poursuites a mentionné que les éléments de la DIC sont passés à l’interrogatoire dès qu’il a été cueilli. Il souligne que les faits sont extrêmement graves d’autant plus que cela s’est passé dans l’enceinte du tribunal. « Il a injurié un juge du tribunal dans l’exercice de ses fonctions », précise-t-il. C’est la raison pour laquelle le ministère public requiert qu’il soit déclaré coupable et condamné à 1 an de prison ferme.
Assurant sa propre défense, le mis en cause a demandé la clémence du tribunal.
Finalement, le tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, a déclaré M. Sarr coupable et l’a condamné à 3 mois de prison ferme.
dakaractu
Les commentaires sont fermés.