Quel enjeu représente Guam, l’ile américaine menacée par la Corée du Nord ?

Le jeudi 10 août, la Corée du Nord a présenté son plan détaillé sur un tir de missile qu’elle effectuerait sur l’île de Guam. Cette île suscite un vif intérêt de la part de Washington comme de celle de Pyongyang. Que représente donc cette île pour ces deux pays ?

Enjeu militaire

L’île de Guam est située dans le Pacifique à 3400 km de Pyongyang. Elle est essentielle pour Washington d’un point de vue militaire. En effet, elle a un statut de territoire non incorporé comme Porto Rico. Ile principale de l’archipel de Mariannes, Guam est un avant-poste stratégique pour les forces américaines. Elles y comptent quelque 6 000 soldats sur une base aérienne et une base navale. Par ailleurs, Guam était le point de départ des bombardiers B-52 qui étaient chargés d’attaquer Hanoï durant la guerre du Vietnam (1955-1975).

Sa population

Les 162 000 habitants de l’Île de Guam sont à 40 % environ issus de la population indigène Chamorro. Ainsi donc ils sont citoyens américains, mais avec des droits limités. Ils reçoivent de l’aide alimentaire et bénéficient du système de santé. Cependant, ils ne peuvent participer aux élections américaines. De plus, le seul représentant de l’île au Congrès n’a pas le droit de vote sur les propositions de loi.
Il y a régulièrement des protestations pour demander un référendum d’autodétermination qui est constamment rejeté par la justice fédérale américaine.
« Profitez du paradis »
Eddie Calvo qui depuis 2011 occupe la fonction de gouverneur de Guam a tenu à rassurer les habitants : « Aucune menace ne pèse sur notre île ». George Charfauros, conseiller à la sécurité intérieure de Guam, a, de son côté, estimé à « 0,000001 % le risque qu’un missile nord-coréen touche Guam ». Il disait donc aux habitants de l’île ? « Relaxez vous et profitez du paradis. »

L’histoire de l’île

L’île de Guam n’a pas toujours été américaine. En effet, découverte en 1521 par le navigateur portugais Magellan, elle a d’abord été occupée par l’Espagne dès 1526. L’île est devenue colonie américaine aux termes du Traité de Paris de 1898 qui a mis fin à la guerre hispano-américaine.

Les commentaires sont fermés.