L’homme le plus vieux du monde est mort en Israël à l’âge de 113 ans
Yisrael Kristal, identifié par le Guinness des records comme l’homme le plus vieux du monde, est mort vendredi à l’âge de 113 ans, en Israël. Il était né en 1903 dans l’actuelle Pologne, alors sous domination russe, et avait survécu à l’Holocauste.
L’homme le plus vieux du monde, selon le Guinness des records, est mort vendredi 11 août à l’âge de 113 ans, ont rapporté les médias israéliens .
Yisrael Kristal voit le jour le 15 septembre 1903 à Zarnow, en Pologne actuelle alors sous domination russe. Il survit à la Première Guerre mondiale et vit à Lodz, en Pologne nouvellement indépendante, jusqu’à l’invasion nazie en 1939. Il est alors déplacé avec sa famille dans le ghetto de la ville. Quatre ans plus tard, il est envoyé au camp de concentration d’Auschwitz.
Il a perdu sa femme et ses deux enfants dans l’Holocauste, mais lui a survécu. Il ne pesait plus que 37 kilos, selon le Guinness, quand les Alliés ont libéré les camps.
Bar Mitzvah à 100 ans
En septembre 2016, il a célébré sa Bar Mitzvah, dont il avait été privé un siècle plus tôt. Célébrée à 13 ans pour les garçons, cette cérémonie marque le passage des adolescents à la majorité religieuse.
Yisrael Kristal n’avait pas pu célébrer la sienne en 1916, en pleine Première guerre mondiale, car sa mère était décédée trois ans plus tôt et son père était soldat dans l’armée russe.
Selon le Gerontology Research Group (GRG), la doyenne de l’humanité est une Jamaïcaine, Violet Brown, née le 10 mars 1900.
Avec AFP
Les commentaires sont fermés.