Sénégal : Le Temps pour la Création avec AJECCAM à Palmarin – (Par Alain Diogoye FAYE)
Le Temps pour la Création est une fête chrétienne qui a lieu chaque année et qui permet de prier et de répondre ensemble au cri de la Création : la famille œcuménique s’unit depuis les quatre coins du monde pour écouter et prendre soin de notre maison commune, l’Oikos de Dieu.
Le Temps pour la Création œcuménique est célébré par les paroisses et les communautés confessionnelles du monde entier du 1er septembre au 4 octobre 2023. Vendredi dernier, cette fête a commencé́ avec un événement en ligne suivi par plus de 6000 personnes dans le monde entier. Depuis, les célébrations se sont multipliées.
Le Temps pour la Création nous unit comme une famille et souligne l’importance d’apprendre à nous connaitre et de montrer toutes nos actions en faveur de notre maison commune. Chaque petite action compte pour qu’un fleuve de justice et de paix (cf logo ci-dessus) se répande sur notre planète en péril par la faute de l’homme!
C’est fort de cela qu’une majeure partie des membres de l’Association de la Jeunesse et des Cadres Catholiques Actifs de Mbour (AJECCAM), s’est retrouvée ce week-end à l’écolodge de Palmarin, avec leurs familles respectives, dans le cadre de leur rencontre fraternelle et récréative annuelle, réalisée depuis plus de dix ans.
Ainsi, douze couples accompagnés de leurs enfants, ont communié tout un week-end durant autour de l’environnement, de la culture, de la foi et de l’engagement dans l’Eglise, famille de Dieu.
Arrivés dans la soirée du vendredi 08 août 2023 à l’éco-lodge de Palmarin, les membres de l’AJECCAM ont réellement démarré les activités le samedi matin avec un reboisement de «Niaouli» (Melaleuca leucadendra), une plante qui protége la zone marine contre la salinité́ des sols.
Avec le soutien des agents des eaux et forêts de Fimla qui ont offert les plants, grâce aux efforts consentis par monsieur Louis Etienne Diouf, président de l’AJECCAM, par ailleurs, le représentant pays de Agrisud-Sénégal, les différentes familles de l’AJECCAM ont gaiement communié avec la nature en plantant chacune un arbre, sous la supervision bienveillante des agents de la direction des aires marines communautaires protégées de Palmarin.
A l’issue du reboisement, un soutien substantiel a été fait au poste de commandement de la réserve naturelle communautaire de Palmarin, en présence du maire de Palmarin, pour aider au suivi et à la protection des plants face à la divagation du cheptel de la zone.
Une sensibilisation au Mouvement Laudato Si’ (MLS) et au réchauffement climatique a été également faite pour inciter les membres des familles de l’Association, à soutenir les prescriptions contenues dans l’encyclique du Saint Père, pour la sauvegarde de notre maison commune, la terre. Dans la soirée du samedi, des activité́s culturelles ont été organisées : Un «Nguel» pour les adultes de l’AJECCAM et une soirée pyjama pour les enfants.
Le dimanche, l’Association a assisté à la messe solennelle de la mythique paroisse Immaculée Conception de Palmarin, l’une des plus anciennes de l’Archidiocèse de Dakar, vieille de ses 139 ans.
Le curé de la paroisse en l’occurrence abbé Raphaël Marena, a fait honneur à l’association en la présentant aux fidèles venues communier au corps et au sang du Christ. Il a également remercié l’ AJECCAM pour le choix de Palmarin mais surtout pour le soutien financier destiné aux œuvres paroissiales.
Après un bon après-midi partagé entre la plage, la piscine et le banquet, les familles sont retournées chez elles, le cœur rempli de joie en se donnant rendez-vous, pour septembre 2024.
Alain Diogoye FAYE
Animateur certifié du Mouvement Laudato SI’
Les commentaires sont fermés.