Formation en suivi budgétaire : Les acteurs de la société civile satisfaits
Les acteurs de la société civile ont été globalement satisfaits de l’atelier de formation en suivi budgétaire organisé, à leur intention, par Expertise France Group AFD, les 19 et 20 octobre 2023 à Dakar, dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) au Sénégal Après deux jours de formations, les acteurs de la société civile ont noté une amélioration significative de leurs connaissances sur les finances publiques et sur la mise en œuvre du budget-programmes.
Réactions
Abdoulaye NDIAYE : Chargé de programme Article 19
Cette formation est venue à son heure parce qu’elle a permis d’outiller les acteurs de la société civile sur les questions budgétaires qui ne sont pas évidentes parce que très techniques et qui appellent à une documentation très fournie. Pour nous, c’est une belle occasion de pouvoir dialoguer et de voir où se trouvent les textes, comment les avoir et comment être au cœur de l’actualité. L’apport du formateur nous a permis d’identifier ce qu’il faudrait savoir et les aspects fondamentaux pour participer au processus budgétaire.
Maintenant le regard est différent. Aujourd’hui avec les discussions que nous avons pu avoir, nous avons commencé à pointer les niches potentielles de plaidoyer pour servir le citoyen. Par exemple rendre les informations sur le budget plus digestes, faciliter la lisibilité mais aussi renforcer le plaidoyer sur des aspects relatifs à la déclaration de patrimoine, au renforcement des pouvoirs de l’OFNAC, mais surtout de pouvoir trouver l’information qui est disponible et de pouvoir l’exploiter.
Fatimata SY : Chargée de l’éducation et de la formation à la Radhho
Je voudrais saluer l’initiative et dire que c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. Depuis deux jours, nous avons pu assister à des présentations claires, détaillées dans un style simplifié qui nous permet de s‘imprégner des différentes phases du budget. Ce qui nous a permis de pouvoir faire un recule et en même temps donner notre appréciation en tant que société civile sur les forces et faiblesses, sur les opportunités et les menaces par rapport au processus budgétaire.
Aujourd’hui, je pense qu’on gagnerait à pouvoir continuer le processus parce qu’à travers cet atelier, un grand pas est réalisé. Cela va nous permettre de pouvoir être des acteurs de la société civile assez alertes et être en mesure de pouvoir jouer notre rôle de contrôle, de suivi et d’interpellation de l’état. Nous avons maintenant les outils que nous sommes en train d’explorer.
Malang FICKOU : Afrika Jom Center
Les deux jours de formation sont très riches en enseignement. Nous avons maintenant une nette compréhension du processus budgétaire et les techniques qui s’y accompagnent. Nous avons une idée claire des mécanismes juridiques qui permettent de comprendre comment élaborer la loi.
Avec cette formation, le regard sera très différent : un regard de suivi et de contrôle. Nous n’hésiterons pas aussi à faire des alertes sur le fonctionnement du budget, sur les départements ministériels et même sur l’utilisation des deniers publics.
Par mediaspost
Les commentaires sont fermés.