Karim rayé de la liste des candidats : L’argument principal évoqué par le Conseil

C’est l’une des grandes surprises de la liste définitive arrêtée par le Conseil Constitutionnel. Karim Wade ne fait pas partie des candidats qui participeront à la présidentielle de 2024. Pourquoi le Conseil constitutionnel l’a-t-il retiré de la liste provisoire de 21 candidats ?

Dans leur décision N2/E/2024, les « sages » ont expliqué pourquoi ils ont déclaré irrecevable la candidature de Karim Wade. En effet, le fils de l’ancien président du Sénégal avait déposé au Conseil constitutionnel le décret de l’Etat français pour infirmer la thèse de Thierno Alassane Sall selon laquelle il n’a pas renoncé à sa nationalité française.

Le Conseil constitutionnel qui a tranché en faveur de Thierno Alassane Sall, explique que le décret produit par Karim Wade prouve bien qu’il a perdu la nationalité française à compter du décret du 16 janvier, publié te 17 janvier 2024. Mais, les sages soulignent que si «sa double nationalité, cause potentielle d’irrecevabilité, a cessé à compter de cette date, il reste que sa candidature a été déclarée recevable sur la foi d’une déclaration sur l’honneur inexacte ».

Ainsi, dès lors qu’au moment de cette déclaration datée du 21 décembre 2023, le candidat n’avait pas exclusivement la nationalité sénégalaise, il ressort, en effet, des termes de l’article 27-1 du code de la famille de la France précité que les effets du décret consacrant la perte d’allégeance de Karim Meïssa Wade à l’égard de la France ne sont pas rétroactifs.

Et donc, le Conseil estimant que la requête de Thierno Alassane Sall est fondée, a déclaré la candidature de Karim Meissa Wade irrecevable.

igfm

Les commentaires sont fermés.