LSD honorée à Nairobi : Babacar Diouf remporte le Prix 2023 de la redevabilité en action
L’ONG Lumière synergie pour le Développement (LSD) vient d’être honorée à Nairobi. Le Mécanisme indépendant de recours (MIR) de la Banque Africaine de Développement a décerné son Prix 2023 de la redevabilité en action à Babacar Diouf, membre fondateur de LSD. C’était en marge des Assemblées annuelles 2024 de la BAD qui se déroulent à Nairobi, au Kenya.
L’engagement quotidien de Babacar Diouf auprès des communautés de son pays, le Sénégal vient d’être recompensé par le Mécanisme indépendant de recours (MIR). Stephanie Amoako, représentant la présidente du jury du prix et membre du Conseil consultatif des parties prenantes du MIR qui a montré sa satisfaction déclare : »Nous sommes vraiment honorés de remettre ce prix à Babacar en reconnaissance de la redevabilité dont il a fait preuve dans son engagement quotidien auprès des communautés de son pays, le Sénégal ».
Babacar s’est activement employé à obtenir réparation pour deux communautés lésées par deux projets financés par la Banque africaine de développement au Sénégal :Le projet de construction d’une centrale thermique à Malicoundaet le projet de Train Express Régional de Dakar (Phase 1). Il a contribué à promouvoir et à faciliter l’accès des communautés au mécanisme de recours indépendant de la BAD et à faire en sorte qu’elles demandent des comptes à la Banque et à ses clients pour tout préjudice subi dans le cadre des projets financés par la BAD. Babacar a également joué le rôle de conseiller auprès des communautés affectées en les aidant à se familiariser aux procédures de traitement des plaintes du MIR.
Babacar Diouf : « . Je dédie cette distinction aux femmes et aux hommes qui défendent courageusement les droits des communautés`… »
En réaction à cette distinction Babacar Diouf déclare : « Je suis très content de recevoir ce prix qui nous encourage à fournir davantage d’efforts dans notre engagement en faveur des communautés. Je tiens à remercier le MIR de m’avoir décerné le prix 2023 de la redevabilité en action. Je dédie cette distinction à mes chers collègues de LSD, mais aussi aux femmes et aux hommes qui défendent courageusement les droits des communautés lorsque ceux-ci sont bafoués par des projets de développement censés leur bénéficier ».
Rappelons que Babacar Diouf est un géographe environnementaliste de formation qui travaille pour LSD depuis sa création en 2009. Son rôle au sein de cette ONG est de faire le suivi des projets d’infrastructures financés par les IFI en Afrique, en particulier ceux de la Banque africaine de développement.
Babacar Diouf est le troisième lauréat du Prix de la redevabilité en action du MIR depuis son lancement en 2023. Les deux lauréats précédents étaient Regis Mpawenayo, ancien directeur de l’agence routière du Burundi, et l’honorable juge Nixon Sifuna, juge à la Haute Cour du Kenya.
Le Prix de la redevabilité en action est un prix annuel lancé en 2022 par le MIR pour reconnaître l’importance cruciale de la redevabilité dans le développement durable. Le prix vise à honorer spécifiquement les personnes et les organisations qui ont apporté une contribution notable dans le domaine de la redevabilité au cours de leur engagement dans le processus de traitement des plaintes du MIR. Le Conseil consultatif des parties prenantes (CCP) du MIR est chargé de la procédure de sélection des lauréats. Chaque année, il reçoit des nominations de particuliers et d’autres entités dès le lancement de l’appel à nominations et est chargé de sélectionner la personne ou l’entité qui répond le mieux aux critères pour devenir le lauréat.
Le CCP est constitué d’une équipe de personnes ressources chargées de renforcer l’efficacité du MIR. Son objectif est d’améliorer l’orientation stratégique et les opérations du MIR afin de soutenir sa mission. Le CCP est composé de membres issus des cinq régions d’Afrique et possédant une formation universitaire et/ou une expérience dans divers domaines, notamment l’économie, les sciences politiques, les affaires, le droit, la médiation et la communication.
Par mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.