Tournée du ministre de l’agriculture dans le Saloum : Pape Abdoulaye Seck s’en prend aux « faux gros producteurs » et annonce des mesures sévères
Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rurale, Papa Abdoulaye Seck a effectué une tournée dans le Saloum pour vérifier la qualité des semences et équipements agricoles distribués, s’enquérir l’état d’avancement des productions agricoles. Mais également, identifier les différentes préoccupations des paysans. Une occasion pour le ministre de s’attaquer aux soi-disant gros producteurs agricoles qui vivent sur le dos des vrais producteurs agricoles ». Le ministre déclare : » Réussir une bonne campagne agricole, c’est assurer d’abord d’une accessibilité et une disponibilité des actions de production mais surtout avoir une vigilance absolu dans l’investissement publique. Pour se faire, il faudra se mettre dans une dynamique de transparence, d’équité, d’égalité et d’une obligation de rendre compte de tout ce qu’on fait. Et généralement, les habitudes et les comportements ne sont pas en phase avec les critères fondamentaux du programme. Je trouve anormal que certains faut producteurs se présentent comme de gros producteurs pour bénéficier des subventions pour ensuite aller revendre ces semences. Il y a beaucoup de personnes qui se réclament alors qu’en réalité, ils ne sont rien d’autre que de simples escrocs. L’argent destiné à la terre n’a jamais servi à la production agricole, mais au contraire, il a toujours filler dans les poches de ces personnes malhonnêtes. Et pour cesser cette mauvaise pratique, des mesures sévères seront prises et que désormais, tous ceux qui veulent s’acquérir des semences passeront d’abord par les directions régionales de développement agricole qui se chargera de bien vérifier les vrais gros producteurs » avertit le ministre.
Toutefois, Papa Abdoulaye Seck se dit satisfait de l’état des cultures et promet plus d’équipements et d’accompagnement aux paysans du bassin arachidier. » Même si toutes les factures de productions agricoles ont été mise en place, nous avons jugé nécessaire de descendre sur le terrain, pour constater nous-mêmes l’état d’avancement de la distribution des semences, d’équipements et de matériels agricoles. Mais également, s’assurer que tout se passe comme prévu. Et ce que nous avons constaté partout où nous nous sommes passés, c’est que l’état d’avancement des cultures nous satisfait et nous donne l’assurance de récoltes abondantes.
Tening THIARE, mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.