Ziguinchor : Le nouvel évêque hôte du roi Oussouye, son ordination annoncée pour novembre

Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga, le nouvel évêque du diocèse de Ziguinchor, a rendu visite à Maan Sibiloumbaye Diédhiou, roi du Budjumaayii, à son palais royal d’Oussouye. Cette visite de courtoisie est perçue comme un signe du dialogue ethnoreligieux et interreligieuse qui prévaut dans ces hautes terres du Kassa, dont est originaire le nouvel évêque nommé jeudi dernier par le Saint-Père.

Le 5e  évêque de Ziguinchor va succède à Mgr Paul Abel Mamba Diatta, à la tête du diocèse de Ziguinchor (25 janvier 2012-4 novembre 2021),  qui est affecté au diocèse de Tambacounda. 
 
 Auparavant, le diocèse de Ziguinchor a été conduit par feu Mgr Maixent Coly, du 3 avril 1993 au 24 août 2010, date de son décès, comme évêque-coadjuteur chargé de l’administration du diocèse, avant d’être officialisé. Il avait succédé à feu Mgr Augustin Sagna. Monseigneur Augustin Sagna a été le 2e évêque du diocèse de Ziguinchor, à partir du 29 septembre 1966, jusqu’au 23 octobre 1995, année de sa retraite. 
 Le premier prêtre à diriger le diocèse de Ziguinchor depuis son érection en 1955 est Prosper Dodds. Monseigneur Dodds, 1er évêque du diocèse, va l’être du 14 septembre 1955  au 15 février 1966.
Avant cette nomination de Mgr Jean Baptiste Valter Manga, le diocèse de Ziguinchor a été sous administration de l’abbé Fulgence Coly, le directeur diocésain de la Caritas.
Selon des informations proches du presbyterium de Ziguinchor, le nouvel évêque sera installé officiellement au mois de novembre 2024.
À cet effet, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga a prévu une rencontre demain lundi avec la presse. 
Seneweb

Les commentaires sont fermés.