Drame à la Centrale de Bargny : LSD alerte et exige une enquête rapide et indépendante des prêteurs (BAD, FO & BOAD)
Vingt-quatre (24) heures après la publication de notre enquête sur la mort d’un jeune employé à la Centrale à charbon de Bargny (Sendou), les condamnations et indignations fussent de partout. A la suite des défenseurs de l’environnement de l’environnement de Bargny, l’ONG Lumière Synergie pour le Développement (LSD) a alerté sur les conditions de travail et d’emploi au niveau de la Centrale et exige une enquête rapide et indépendante des prêteurs (BAD, FO & BOAD)
Lumière Synergie pour le Développement exprime dans un communiqué parvenu à notre rédaction, « une grande indignation après le décès d’un garçon de 21 ans et, employé à la centrale à charbon ‘’Sendou’’. Opérée par la Compagnie d’Électricité du Sénégal (CES) ».
D’après ses investigations confirmées par un article de presse du journal en ligne mediaspost.com, les faits se sont déroulés la nuit du vendredi 12 Juillet 2024 : « Une charge composée de briques d’un monte-charge s’est soudainement renversée et tomba directement sur la tête d’un jeune de 21 ans de Bargny Minam, employé par l’entreprise sous-traitante SIAM Group. Après plusieurs jours d’hospitalisation, le jeune a rendu l’âme, plongeant la communauté sous le choc. »
Lsd regrette le fait que : «trois (03) mois après l’accident, aucune information n’a été diffusée, ni partagée par la CES, par omission ou par peur de devoir porter la RESPONSABILITÉ ! ».
«En vertu des Normes du Groupe de la Banque Africaine de Développement et des Normes de Performance de la Société Financière Internationale (IFC) appliquée par FMO (Banque de Développement Néerlandais), La Compagnie d’Électricité du Sénégal (CES) est responsable, doit se prononcer sur le respect des normes d’emploi et de sécurité de ses travailleurs et doit aussi rendre des comptes ! » affirme Aly Marie Sagne, Directeur de LSD.
LSD soupçonne une négligence et exige une enquête rapide et indépendante des prêteurs en conformité avec les normes des banques de développement impliquées dans le financement de la centrale à charbon.
Par Jacques Ngor SARR
Les commentaires sont fermés.